Doit-on encore présenter le domaine Muré ? 

Incontournable dans le paysage des jolis domaines alsaciens, bien connu pour son Clos Saint-Landelin, je trépignais d’impatience de faire la connaissance de Véronique et Thomas, dernière génération du domaine.

Situé à une quinzaine de kilomètres de Colmar, au cœur de la route des vins, Rouffach profite d’une situation géographique particulière, protégé par les montagnes du Grand et Petit Ballon, les plus hauts sommets des Vosges. Ici, les vignes jouissent d’un micro-climat et d’un Terroir bien spécifique. 

clos st landelin domaine muré
vignoble domaine muré

Soleil au zénith, je peux vous dire qu’il fait très chaud au cœur du Clos Saint-Landelin au mois de juin.

Délimitation parcellaire au sein même du Grand Cru Vorbourg, le Clos appartient au domaine Muré depuis 1935. Rien que ça ! 

On s’émerveille de ses vignes en terrasses de pierres sèches, de son sol marno-calcaire, de son sous-sol de grès calcaire datant du Jurassique moyen et de calcaire oolithique, ainsi que de son exposition plein sud avec très peu de précipitations. 

Croyez le ou non, le taux de pluviométrie annuel est de 500mm par an, soit des précipitations bien plus faibles qu’à Nice ! Je sais, vous êtes surpris, mais pas autant que moi en bonne sudiste que je suis ! Et pourtant, c’est véridique !

Les deux sommets vosgiens protègent des vents d’Ouest porteur de pluie, tandis que les vents du Nord assure un bon état sanitaire de la vigne. 

Ce Terroir particulier en fait le représentant incontestable du domaine et donne des vins avec un potentiel de vieillissement exceptionnel. On n’y retrouve les vins haut de gamme du domaine, issus des cépages Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir ou encore Sylvaner. 

Le nom du Grand Cru Vorbourg tire d’ailleurs son nom du mot « Vorberg » qui signifie « devant la montagne » en référence au ballon des Vosges. 

Pour la petite histoire, le Clos est une ancienne propriété de l’évêché de Strasbourg offerte au 8e siècle par l’évêque Heddon au couvent Saint-Landelin et nommé sur l’acte de donation comme faisant partie des meilleures vignes d’Alsace.

Après l’intégration de l’Alsace par l’Allemagne dans les années 1870, c’est le Dr Wolfgang Weber un pionnier de la viticulture alsacienne qui acheta les parcelles du Clos et remis en valeur ce vignoble avec notamment les murs de pierres sèches que l’on lui connaît aujourd’hui. 

Ce n’est qu’après la fin de la première guerre mondiale que le domaine passera entre les mains d’Alfred Erny, un industriel de Soultzmatt, pour passer par la suite par l’Union Viticole du Haut-Rhin de Colmar et pour finir monopole et propriété de la famille Muré. 

clos st landelin domaine muré melimelowine
arbre généalogique domaine muré

Ici, c’est une affaire de famille ! La viticulture est présente chez les Muré depuis 1650. Leur ancêtre Michel Muré cultivait déjà de la vigne à Westhalten, village voisin de Rouffach. 

Il faudra cependant attendre 1935 pour que le Clos Saint-Landelin fasse partie du domaine grâce à Alfred Muré qui rachéta les vignes.

En 1966, Oscar et Armand, les deux frères déménagent la cave de Westhalten à Rouffach dans l’ancienne maison de leur père, réaménagé aujourd’hui en espace de dégustation, cave de vinification et lieu de stockage. Ensuite, René Muré, le fils d’Oscar, reprendra l’exploitation familiale en 1976.

Aujourd’hui, c’est Veronique et Thomas, la 12e génération, qui sont à la tête de ce domaine de 28 hectares dont 12 hectares sur le Clos Saint-Landelin. 

riesling nature domaine muré
tasting riesling nature

Après leurs études, à l’institut SupAgro à Montpellier pour Véronique et dans le Beaujolais avec un BTS viticulture-œnologie pour Thomas, ils s’installent chacun à leur tour au domaine, à des postes spécifiques. Véronique s’occupe plutôt de la partie commerciale et administrative tandis que Thomas de la partie vigne et cave. 

 

Et l’environnement dans tout ça ?

Des valeurs écologiques qu’ils appliquent aussi bien dans leurs vies quotidiennes qu’au sein du domaine avec une mise au vert effectuée depuis plus de 20 ans.
Le domaine travaille en agriculture biologique depuis 1999. Plantations serrées, sélection massale, faible labour et vendanges à la main sont en effet communs ici au domaine. 
Leur philosophie va encore plus loin avec un passage en biodynamie et une certification Demeter en 2013.

Une évidence, pour la famille Muré, qui souhaite valoriser aussi bien la biodiversité au sein du vignoble que le Terroir, privilégiant un enracinement profond de la vigne favorisant la minéralité des vins. 

La vigne reste au centre de chacune de leurs actions. Ils cherchent à appréhender et à être l’écoute de la plante en suivant à la fois son cycle végétatif et le cycle lunaire, favorisant sa santé et sa maturité. Leur but était aussi de diminuer les dose de cuivre à la vigne. Pour cela, ils utilisent des décoctions à base de prêle, camomille afin de renforcer ses défenses immunitaires.

 

Dans cette réflexion et face au réchauffement climatique, ils vont même jusqu’à planter une parcelle de Syrah valorisée en Vin de France. Cette cuvée certes confidentielle a un fort potentiel dans les années à venir ! Ils ont d’ailleurs mis en place des plants de vignes supplémentaires. Audacieux, me direz-vous ! 

 Minimaliste à la cave, ils utilisent uniquement des levures indigènes pendant la fermentation et limitent au maximum l’apport en SO2. Pour aller plus loin, Thomas s’est essayé à la création d’une cuvée de Riesling Nature. Je vous en parle après. 

vignes domaine muré
pinot noir domaine muré
vigne domaine muré
Des vins, reflet du Terroir

Ici, pureté et finesse prime ! La gamme est large, comme souvent en Alsace, et que l’on produit comme eux des vins de Terroir. 

En cave, vous pourrez côtoyer Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et bien d’autres grandes dames françaises. En effet, chacun de leur foudres a été ainsi nommé après la Seconde Guerre Mondiale par la grand-mère de Véronique et Thomas pour faire un pied de nez aux allemands. 

 

Vous l’avez bien mérité : voici comment passer à l’heure alsacienne en quelques étapes, avec les 4 vins indispensables du domaine, d’après moi !

 

On commence avec un Riesling Nature, millésime 2020. 

Nez à la fois expressif et d’une belle finesse, il se présente sur des notes de fruits à chair jaune tel que la pêche, sur des nuances de fleurs blanches comme le sureau mais aussi de zestes d’agrumes. Ample en bouche, ce vin s’équilibre et s’affirme avec une belle vivacité rehaussée par de légers amers: de zeste de citron vert. D’une jolie persistance, on a une certaine salinité en finale très agréable. C’est une belle surprise ! N’hésitez pas à le carafer, il n’en sera que meilleur ! 

Quand Veronique Muré sort de sa manche une cuvée de Riesling Clos Saint-Landelin, je suis obligée de m’incliner. On prend donc son temps avec ce Riesling, Grand Cru Vorbourg, millésime 2020. 

Nez frais avec des nuances d’agrumes dans les premières minutes, il vient se complexifier après aération. On perçoit des arômes de fruits blancs tel que la pêche, la mirabelle mais aussi des notes florales comme l’acacia et le tilleul pour finir sur une délicate touche minérale.
Enclin à la fraîcheur en bouche, il possède un joli équilibre entre richesse et délicatesse. Son amplitude donne une vraie complexité à ce vin. La finale, quant à elle, a une magnifique longueur marquée par son caractère minéral et ses nuances salines. C’est tellement bon !

 

On continue avec le Pinot Noir « V », millésime 2017, issu du Grand Cru Vorbourg avec son Terroir composé d’un sol marno-calcaire et une exposition Est, Sud-Est.

Ici, on se laisse porter par une explosion aromatique au nez. On retrouve des notes de cerise griotte, de fruits de noirs comme la myrtille ou encore d’épices grillées et de chocolat. La bouche est remplie de fraîcheur avec des tanins soyeux et délicats, certainement dû à sa macération préfermentaire. On est face à un très joli Pinot Noir, à la fois complexe et gouleyant. La finale est rehaussée par des arômes de poivre gris et des nuances légèrement toastées, donnant de la profondeur à l’ensemble. D’une belle pureté, il ne demande qu’à vieillir quelques années.

 

Pour terminer avec un Crémant: ici, on oublie le champagne pour cette très jolie cuvée, un Crémant D’Alsace Grand, Extra-Brut, millésime 2015. Une petite tuerie ! 

La famille Muré est très souvent reconnue pour la qualité de leurs crémants. J’avais d’ailleurs choisi pour mon mariage leur Crémant Prestige Rosé. La production de leur effervescent représente 1/3 de leurs productions. Etonnant !
Assemblage de Riesling et Chardonnay, ce crémant se présente au nez sur des arômes d’abricot, de pêche blanche et de crème pâtissière dû à la vieillissement sur lattes de 6 ans. Vinifié au départ séparément, en cuve inox pour le Riesling et en barrique pour le Chardonnay, cela lui donne une belle complexité. Il s’équilibre par des nuances de pierre à fusil, lui apportant de la fraîcheur. Cette puissance aromatique, on la retrouve à la dégustation.
Vineuse, la bouche possède une jolie amplitude donnant une certaine dimension à l’ensemble. 2015 reste une année riche et solaire, mais ce crémant reste néanmoins énergique avec une acidité bien présente qui équilibre cette belle matière. Tout bonnement un effervescent de gastronomie ! 

dégustation domaine muré
crémant millésimé domaine muré
dégustation riesling nature domaine muré

Pour la visite c’est par ici: 

Pour ne rien gâcher, depuis leur salon de dégustation, vous aurez une vue imprenable sur le fameux Clos Saint-Landelin.

Adresse:
Domaine Muré
Clos Saint Landelin
Rouffach – France

Instagram: @domaine_mure

Facebook: @mure.clos.st.landelin

MW

garantie-livraison-camion Box livrée
directement chez toi

garantie-livraison-bouteilleEnvoi dans un emballage anti-casse

garantie-gouter Des conseils simples sur le vin

melimelo-fiche-produit-grappesDes vignerons attentifs à l’environnement

garantie-paiement-securise Paiement
sécurisé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs.
Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.

Une réalisation Navio.fr