Partir en voyage grâce à une gorgée de vin, c’est possible ! J’en ai fait l’expérimentation avec les vins de Madère.

 

En avez-vous déjà entendu parler ?

Les vins de Madère, déjà, sont une expérience à part entière.
Ce sont des vins fortifiés élaborés sur la petite île portugaise de Madère, au large des côtes marocaines au cœur de l’océan Atlantique, à 1000 kilomètres au Sud-Ouest de Lisbonne. Encore trop peu connu et souvent assimilé aux Porto, les vins de Madère racontent pourtant des histoires souvent très anciennes, avec un vignoble de plus de 500 ans !

L’histoire remonte au XVe siècle au moment où les premiers colons ont commencé à cultiver la vigne sur l’île. Servant de port de passage entre le Nouveau Monde, les Amériques et les Indes, on raconte que c’est à cette époque que la légende des vins de madère est née.

Embarqués comme provisions dans les cales des bateaux, le vin s’altèraient pendant les longs voyages en mer. En conséquence, ce dernier était renforcé avec l’ajout d’eau de vie afin qu’il supporte la traversée. Avec la chaleur de la cale qui faisait office de sauna, une partie du vin s’évaporait ce qui le rendait plus complexe et concentré.

vigne madère
vignes en pergola madère

Comment sont faits les vins de Madère aujourd’hui ?

Le vignoble s’étend seulement sur 500 hectares répartis entre les cépages Sercial, Verdelho, Bual, Malvasia et Tinta Negra ( le plus répandu de l’île). Cultivés en terrasse ou en pergolas, ils poussent sur les pentes abruptes de cette île volcanique. On trouve également les cépages Terrantez et Bastardo mais ils restent très peu plantés. Compte tenu du relief : ici pas de machine, chaque raisin est vendangé à la main !

 

Qu’est-ce qui les rend si particulier ?

C’est vraiment le processus unique durant lesquels les barriques étaient chauffées par la chaleur naturelle du soleil qui donne sa personnalité aux vins de Madère et leur donne la capacité de vieillir pendant des siècles. C’est ce que l’on appelle la méthode de Canteiro.

Lors de la vinification, une fois le vin fermenté, il est renforcé avec l’ajout d’alcool vinique à 96%vol. Les barriques sont ensuite placées dans des lodges où le vin va chauffer lentement soumis à des températures souvent supérieure à 30°C et 90% d’humidité. La chaleur intense durant ce processus fait perdre en moyenne 4 à 5% du vin. C’est que l’on appelle la part des anges.

Laissons ensuite la Nature faire son travail. Le vin est transféré dans de plus petits fûts remplis à 90% pour un vieillissement plus long et parvenir à un certain degré d’oxydation qui donnera sa couleur si particulièrement au vin.

Considérés comme des vins pouvant vieillir indéfiniment, sans se détériorer, vous pouvez encore trouver sur le marché des vins datant de 1850. Imaginez-vous ! C’est la magie de ces vins. On peut déguster une part d’histoire. Voilà pourquoi, ils sont aussi assimilés à des produits de luxe. Une fois ouverts, les vins de Madère peuvent s’ouvrir et se refermer pendant une année sans s’altérer.

 

La saga des vins de Madère:

Des moments uniques autour de ces vins ont pu marquer l’Histoire. Ils étaient très populaires chez les Britanniques. Ils étaient très appréciés également de la noblesse russe au XVIIe siècle.

Faisant partie des vins préférés de plusieurs présidents américains, dont Thomas Jefferson, l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis, il était coutumier de trinquer avec ces vins pendant les dîners à la Maison-Blanche. Ils étaient d’ailleurs présents lors de nombreuses célébrations comme pendant la signature de la Déclaration de l’indépendance par George Washington, le 4 juillet 1776 ou durant le deuxième discours d’investiture d’Abraham Lincoln en 1865. Rien que ça !

barriques madère
pergola madère

Avez-vous déjà dégusté du vin de Madère ?

Les vins de Madères, c’est l’assurance d’être surpris. Selon leur niveaux de douceur allant du vin sec à des vins doux, ils oscillent vers des arômes d’agrumes confits, de caramel aux fruits secs.

Aujourd’hui, les vins de Madère sont commercialisés en 3, 5, 10, 15, et 20, 40 et 50 ans. Si les cépages nobles (Sercial, Verdelho, Boal ou Malvasia) ne sont pas indiqués sur la bouteille alors le vin sera issu du cépage noir Tinta Negra. Dans ce cas, seul le niveau de douceur sera mentionné. Depuis 2015, la réglementation a changé et on trouve son nom aussi sur les étiquettes.

La mention Colheita sur la bouteille est réservée au millésime du même cépage avec au minimum 5 ans de vieillissement. Tandis que les Frasqueira sont, quant à eux, des millésimes commercialisés après minimum 20 ans de vieillissement sur de vieux fûts de bois.

vendanges madère
vigne madeira

Mais comment s’y retrouve-t-on face à tous ces vins de Madère ?

Afin de choisir une bouteille, il vous suffit de vous fier au nom du cépage sur l’étiquette pour en reconnaître son style.

 

Le Sercial est toujours le vin le plus sec des vins de Madère. Ce cépage blanc est cultivé au Nord de l’île en altitude jusqu’à 800m, ce qui lui permet de garder une importante acidité. On nomme aussi Sercial  « Esgana-Cão » en portugais qui signifie étrangleur de chiens ! Au niveau de la dégustation, il est marqué par la fraîcheur avec des notes d’agrumes, de pomme verte, de noix et de fruits secs tout en ayant une longue persistance. C’est une cuvée qui parle généralement aux connaisseurs.

Le Madeira Verdelho est mi-sec avec des arômes de fruits exotiques auxquels s’ajoutent parfois des nuances florales. On retrouve aussi des notes de miel et d’écorce d’orange séchée. Ce cépage blanc est également planté dans le Nord de l’île entre 100m et 400m pour son climat frais. C’est un vin plus corsé et concentré tout en ayant une acidité bien présente.

Il existe de vrais accords surprenants avec le Serial et le Verdelho. Pour celles et ceux qui ne sont pas accoutumés aux vins de Madère, je vous recommande de servir ces deux vins frais  entre 11 et 12°C accompagnés d’une entrée.

 

Le Madère Bual ou Boal est plus doux que le précédent avec des nuances plus ambrées et des notes allant des fruits secs, au chocolat en passant par les épices comme la vanille. On retrouve un bel équilibre entre douceur et acidité. C’est peut-être la cuvée qui représente le mieux les vins de Madère. Ce cépage blanc est issu de parcelle situé cette fois-ci au Sud de l’île ce qui donne des niveaux de sucres plus élevés que le Serial et le Verdelho.

Le Madère Malmsey ou Malvasia est le plus doux. Il se caractérise par sa couleur ambrée et ses notes de miel, de caramel, de chocolat ou encore de fruits secs. Ce cépage blanc est le plus ancien de l’île. Issu des zones les plus chaudes de l’île notamment autour de Câmara de Lobos à l’ouest de Funchal, c’est le cépage le plus précoce, parfaitement adapté à la production de raisins en surmaturité. Il s’agit peut-être du vin de Madère des hédonistes.

Ces deux Madères se servent plutôt à 15°C et se marient très bien avec des plats asiatiques mais aussi un roquefort ou tout simplement accompagné d’un dessert au chocolat ou un gâteau aux noix de pécan.

justino's rencontre

Quels sont les producteurs ?

Il y a seulement 80 ans, on comptait une centaine de producteurs de vins de Madère. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 8. Parmi les exploitations de Madère les plus connues on retrouve notamment Justino’s Madeira, fondé en 1870, l’un des plus gros producteurs.

 

Rare sont les mentions bio sur les Madère car beaucoup d’exploitations achètent à de petits producteurs de raisins de l’île et ne sont donc pas propriétaires des vignes. Justino’s, par exemple, se procure du raisins auprès de 800 viticulteurs. (1/2 des producteurs travaillent donc pour lui.)

madère justino's

Voici un retour sur les vins de Justino qui m’ont marquée que j’ai pu découvrir grâce à Madeira Wine:

 

Le Tinta Negra Colheita 1999 est d’une belle complexité aromatique. On est transporté par des notes de crème brûlée, d’épices légèrement fumées avec une pointe d’herbacé. D’une belle intensité, la douceur de la bouche avec ses arômes de caramel, de figues et de miel s’équilibre aux nuances de zestes d’agrumes. On retrouve encore une délicate acidité qui rehausse sa délicate amertume en finale.

 

Le Sercial 10 ans est à la fois élégant et complexe. Derrière cette belle palette aromatique, on retrouve des arômes délicats de fruits mûrs et de fruits secs, auxquels s’ajoutent des nuances de zeste de citron. La bouche est à la fois généreuse et persistante rehaussée par une belle acidité vibrante en finale.

 

Le Boal 10 ans est d’une belle robe ambrée. Au nez, douceur et complexité sont au rendez-vous avec des arômes de mêlasses, de caramel, de raisins confits, de prunes confites ainsi qu’une pointe de vanille. À l’image du nez, la bouche est tout en onctuosité et se complexifie avec des notes de raisins confit, de cacao pour se terminer sur des nuances de noix en finale.

MW

madeira wine

 

 

 

 

 

Pour s’en procurer :
Madeira Wine

Instagram: @MadeiraWinech

Facebook: @madeira_wine_ch

 

garantie-livraison-camion Box livrée
directement chez toi

garantie-livraison-bouteilleEnvoi dans un emballage anti-casse

garantie-gouter Des conseils simples sur le vin

melimelo-fiche-produit-grappesDes vignerons attentifs à l’environnement

garantie-paiement-securise Paiement
sécurisé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs. Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.

Une réalisation Navio.fr