Pierre-Elie Carron n’élabore pas simplement des vins : il sculpte des émotions. dans une quête incessante d’authenticité, il cherche à faire résonner l’essence du Valais à travers chaque de ses cuvées.
Nommé « Rookie de l’année 2025 » par le Gault & Millau, ce jeune vigneron incarne un renouveau viticole valaisan, où l’instinct tutoie la précision et la simplicité.


Un parcours inspirant, marqué par une authenticité sans bornes
Son histoire commence loin des vignes. Pierre-Elie commence son parcours par l’obtention d’un CFC d’employé de commerce, avant de bifurquer vers sa véritable passion. Il veut comprendre la vigne, la toucher et la sentir.
Un CFC de vigneron à Châteauneuf, un stage en pépinière, un bachelor d’œnologie à Changins. Il en veut plus. Il part.
Ses horizons s’élargissent petit à petit. Il en débute par un stage au Weingut Hermann à Fläsch dans les Grisons, avant de s’exiler pour quelques mois en Afrique du Sud au Mountain Ridges Wine à Wolseley, pour se perfectionner. Ces expériences renforcent son désir de revenir, de partager et de créer, mais aussi de renouer avec ses racines fullieraines. Après ces voyages et apprentissages, il s’installe en Valais en 2016 en créant son domaine, un projet qui réunit toutes ses compétences et son héritage familial pour produire des vins authentiques et d’une grande pureté.

Une philosophie de travail : respect du terroir et recherche de l’émotion
Pierre-Elie Carron ne se contente pas de produire des vins ; il cherche à exprimer un terroir, une histoire, une émotion. Ses vins sont le fruit d’un travail minutieux et respectueux, dans le respect de l’environnement et de la vigne. Cultivant 8 hectares de vignes à Fully, dont 3 hectares dédiés à ses cuvées, il adopte une approche de viticulture bio qui se traduit dans des vins d’une grande pureté, où la terre et le raisin s’expriment pleinement.
Dès ses débuts, Pierre-Elie a pris une direction audacieuse : au lieu d’étendre sa production, il privilégie une petite production de haute qualité. C’est avec la Petite Arvine qu’il lance son aventure. Un choix tout à fait logique pour un habitant de Fully, une région où ce cépage est incontournable. Pierre-Elie y ajoute une touche personnelle et unique en plongeant certaines de ses bouteilles dans un lac de montagne pendant une année entière, une expérience folle mais prometteuse qui témoigne de son désir de d’explorer de nouvelles voies.

Voici quelques-unes de ses cuvées qui ont su me séduire :
Un verre de La Petite Arvine « Pierra Platta”et c’est tout un pan du Valais qui s’invite à table. Cette cuvée parcellaire est issue d’une parcelle en terrasses à 530 m d’altitude, sur des sols d’éboulis cristallins et de loess.
La Petite Arvine se distingue par une grande expressivité au nez, avec des arômes d’agrumes tels que le citron vert et le pamplemousse, accompagnés de notes de sureau. En bouche, l’harmonie est parfaite, avec une belle acidité contrebalancée par du volume et de la richesse. La finale est longue, marquée par une salinité rafraîchissante, presque vibrante. Un vin qui claque, précis et tendu.
Le Johannisberg, cépage emblématique de Chamoson, se révèle avec Pierre-Elie dans une expression vibrante et racée. Il faut dire que ce terroir calcaire ne fait pas dans la demi-mesure : il façonne des vins à la fois puissants et subtils, avec cette pointe d’amertume caractéristique qui fait tout son charme.
Un peu d’histoire… Le Johannisberg apparaît pour la première fois en Valais en 1862, mais désignait alors le Riesling. Il tire son nom du Schloss Johannisberg, domaine allemand sur les rives du Rhin. En 1928, le nom Johannisberg s’impose définitivement comme un synonyme du cépage aujourd’hui incontournable dans la région.
Le millésime 2023 du Johannisberg dévoile des arômes d’agrumes et de fruits à noyau, accompagnés de touches florales et minérales, évoquant les pierres chaudes. En bouche, l’attaque est ronde et onctueuse, suivie d’une intensité aromatique où l’amande et la noisette dominent. La finale, marquée par une pointe d’amertume, apporte fraîcheur et longueur.


Le Completer : un cépage oublié, retrouvé
Originaire des Grisons, le Completer est un trésor suisse peu connu, qui connaît aujourd’hui un renouveau, porté par des vignerons passionnés comme Pierre-Élie Carron. Ce cépage rare, mentionné pour la première fois dans des documents de 1321, tire son nom de la prière du soir, la Completa, symbolisant la fin d’une journée accomplie.
Pierre-Elie, ayant développé une véritable affection pour ce cépage, cultive une parcelle à Fully, exposée sud-sud-est sur des sols d’alluvions et de gneiss qui confèrent une minéralité unique au vin.
Un travail cohérent, réfléchi et parfaitement maîtrisé, cette cuvée de Completer révèle toute la complexité et la finesse de ce cépage. Élevé en fut de chêne pendant 12 mois, il développe des notes de torréfactions au nez, tandis qu’il présente une vive acidité accompagnée de fragrances légèrement citronnées, de bergamote mais aussi d’aubépines et de pomme golden. Il gagne en complexité avec des nuances miellées et d’épices douces. L’élevage en barrique apporte une touche boisée subtile qui promet de s’adoucir avec le temps, ouvrant la voie à une belle évolution.



Le Cornalin « Pierra Platta » est une cuvée provenant d’un sol d’éboulis sur une parcelle située à une altitude idéale afin de préserver la fraîcheur du fruit.
Dès le premier nez, la cerise noire explose, suivie de la myrtille et d’un côté sauvage, presque rustique. En bouche, l’attaque est souple et croquante, mais le vin prend rapidement de la puissance. Il se distingue par une matière dense, offrant une belle profondeur. Les saveurs de fruits noirs, en particulier la cerise noire, dominent, et la finale est impressionnante de longueur, laissant une agréable sensation de persistance en bouche. Une belle expression de ce cépage exigeant et prometteur au vieillissement, l’un de mes cépages valaisans préférés.
La Syrah « Parcelle Le Désert », est une cuvée issue d’une parcelle exposée plein sud sur la commune de Fully. Le nez est marqué par des notes épicées, notamment de poivre blanc, associées à un côté fruits des bois qui apporte de la complexité. En bouche, l’attaque est souple, avec une sensation de fraîcheur. La structure se dévoile en milieu de bouche, avec des tanins serrés possédant la capacité d’évoluer pour offrir une grande Syrah. Il se termine sur une finale longue et structurée, qui laisse une impression de fraîcheur et d’épices.


Pour plonger dans l’univers de Pierre-Elie, rien de mieux qu’une visite au domaine, à Saint-Pierre-de-Clages. Là, où chaque cuvée dévoile la beauté du terroir valaisan. Parce qu’un vin, c’est avant tout une conversation, une rencontre entre le vigneron, le Terroir et ceux qui le dégustent.
Adresse:
Domaine Pierre‑Élie Carron
Route de Collombey 5a,
1955 Saint‑Pierre‑de‑Clages (Fully) – Valais, Suisse
Instagram: @carronpierreelie
MW