Dans ma ligne de mire des domaines bourguignons, je vous présente le Domaine de La Roche Aiguë. Son nom ? Il le tire du lieu-dit face à la cuverie. 

Situé à Melin, commune de l’Auxey-Duresses au coeur du vignoble de la Côte de Beaune, le domaine a été créé par Eric Guillemard et sa femme Florence en janvier 1995. Une histoire de famille, puisque Lucie, leur fille, les a rejoint en 2016 et a intégré officiellement l’EARL en janvier 2022.

domaine de la roche aigue la lave chardonnay
la lave domaine de la roche aigue
la lave domaine de la roche aigue & truffes

Le saviez-vous ? 

C’est dans la région autour du hameau de Melin et en direction d’Autun que les premières vignes de Bourgogne ont été planté par les gallo-romains au Ier et IIe siècle avant J-C. 

 

En attendant, leur vignoble s’étend sur 14,5 hectares répartis sur de belles appellations comme Auxey-Duresses, Meursault, Saint-Romain, Hautes Côtes de Beaune et Pommard, le tout travaillées en agriculture raisonnée. En cours de certification HVE (Haute Valeur Environnementale), c’est une suite logique pour eux. Travaillant sur de faible rendement afin d’obtenir une meilleure maturité, leur volonté est de produire des vins sur la finesse et le fruit. 

Ils vont aussi chercher le meilleur de leur raisins. Pour cela, le domaine à tendance à vendanger tardivement afin d’obtenir des sucres naturels suffisant. 

 

En effet, le domaine privilégie des pré-fermentations à froid sur les vins rouges pour faire des cuvaisons plus longues, ce qui leur permet une belle extraction du fruit et de la couleur. Des arrosages réguliers du moûts permet l’obtention de tanins plus délicats. Les vins blancs sont, quand à eux, refroidis avant d’être mis à fermenter en fûts dans cette même optique de recherche de fraîcheur et de finesse. 

L’ensemble des vins est élevé en fûts dont environ 20% de fûts neufs, pas plus ! Le vin est une question d’équilibre. Eric et sa fille Lucie l’ont bien compris avec une recherche constante de finesse. Ils ne souhaitent pas aller sur l’excès de boisé qui masquerait les arômes du cépage. 

 

J’apprécie beaucoup ce domaine. Il se donne les moyens de produire des vins de Bourgogne d’une belle régularité et surtout accessible. 

Dans ma wishlist, des vins à goûter: 

On retrouve la cuvée de Pommard, millésime 2020, avec son nez profond où s’entremêlent des nuances de mûre, de myrtille, de groseille et de griotte. On perçoit par la suite de légers arômes boisés, d’épices douces et de sous-bois. L’équilibre de la barrique sur le vin est bien maitrisé. En effet, le domaine n’utilise que 20% de futs neuf dans leurs élevages et cela se ressent. En bouche, cela donne un vin alliant rondeur et délicatesse. Les notes fruitées s’affirment avec une belle consistance et une vivacité qui promet un bel avenir à ce Pommard dans le temps. 

 

Posée à Paris au mois de novembre avec un verre de Pommard du domaine de la Roche Aigue. Romantique à souhait, vous ne trouvez pas ? Les yeux vers le Louvre, on oublie le temps et on se laisse porter par le moment. Après tout, la capitale parisienne n’est-elle pas une ville romantique ? 

087e7cf0 d69e 4fe1 a4e8 9be82e27aa1d
Pommard - Domaine de la Roche Aiguë

On trouve aussi, la cuvée La Lave, millésime 2020, un Chardonnay en appellation Hautes Côtes de Beaune. 

L’étiquette change des autres vins du domaine. C’est normal ! Lucie, la fille d’Eric et Florence a souhaité mettre en avant cette cuvée issue d’une des première vignes que ses parents ont achetées et replantées. Son nom fait référence aux nombreuses laves trouvées sur le terrain, dont une a été érigée en bas de la parcelle.

Ce Hautes Cotes de Beaune s’ouvre sur une belle complexité au nez avec des arômes de yuzu, de fleurs d’acacia et de fruits à noyau tel que la reine-claude auquel s’ajoutent des nuances de pâtisseries et de vanille ainsi qu’une touche légèrement toastée. À la fois ferme et suave, la bouche s’exprime sur des notes de beurre frais et de miel, tout en gardant une belle fraîcheur, avec une minéralité sur la finale qui lui donne une jolie longueur. 

domaine de la roche aigue tasting
domaine la roche aigue dégustation

Ensuite, nous avons le Meursault « Les Clous », millésime 2021, qui s’accompagne de notes fleurs d’acacia, de pomelos, de pomme verte, d’amande et de noisette grillée. Puis, il se développe sur des nuances beurrées et miellées, à l’aération, qui apportent de la largeur au nez.

On se laisse portait par une bouche charmeuse avec de jolis amers tout en onctuosité. L’équilibre entre fraîcheur et douceur est très bien fait et il ne demande qu’à s’exprimer encore plus. Plus le temps passe, plus il se révèle sur des notes de cire d’abeilles pour finir sur une belle longueur. Il ne demande qu’à se faire oublier quelques années en cave pour révéler toute sa puissance aromatique.

 

Je terminerai sur un vin tout en finesse avec un Auxey- Duresses, millésime 2020. Au nez, on retrouve des notes de fruits rouges tel que la fraise et la framboise mais aussi des arômes de poivre de Sichuan et de réglisse.

En bouche, on se laisse porter par de jolis tanins de velours. Avec une belle sensation fruitée sur la mûre et la groseille, ce vin est à la fois charnu et avec une jolie trame minerale. Pour finir, une touche d’épices vient nous titiller en finale de bouche, c’est un vin très agréable.

C’est parti direction la Bourgogne… qu’en pensez-vous ? 

 

Pour s’y rendre, voici les coordonnées :

Adresse:
Domaine de la Roche Aigüe
Ham. de Melin
21190 Auxey-Duresses

Instagram: @domainedelarocheaigue

Facebook: Domaine de la Roche Aigüe

MW

garantie-livraison-camion Box livrée
directement chez toi

garantie-livraison-bouteilleEnvoi dans un emballage anti-casse

garantie-gouter Des conseils simples sur le vin

melimelo-fiche-produit-grappesDes vignerons attentifs à l’environnement

garantie-paiement-securise Paiement
sécurisé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs. Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.

Une réalisation Navio.fr