Mon voyage à travers le vignoble suisse m’a conduit dans la région de Neuchâtel. C’est là qu’est installé le Domaine Lavanchy Vins, plus exactement à Coudre aux abords du lac de Neuchâtel.

Le saviez-vous?

La région de Neuchâtel est particulièrement connue pour son Chasselas Non Filtré. Représentant 10% de la production cantonale, cette spécialité est officialisée par un arrêté fédéral, entré en vigueur en 1995.

Moins connu que le Chasselas vaudois ou le Fendant valaisan, il est considéré comme le premier vin suisse de l’année. Il est mis en bouteille le 3e mercredi du mois de janvier et donne une bonne représentation du millésime. Cette typicité neuchâteloise se différencie par sa turbidité. Il est effectivement mis en bouteille sans filtration finale, bien loin des caractéristiques du Chasselas des autres régions viticoles de suisse.

barrique domaine lavanchy
cave domaine lavanchy

Et si on parlait de la cave ?

Le domaine n’est pas nouveau puisqu’il s’agit d’ne aventure familiale qui s’inscrit sur plus de 130 ans d’histoire. Au départ maraîcher et viticulteur, cette exploitation, fondée en 1884, ne se consacre aujourd’hui plus qu’à la viticulture.

5ème génération, c’est Florian Billod avec son oncle Olivier qui sont à la tête de ce domaine, succédant à Albert, Marcel et Éric.  Florian est arrivé en janvier 2013 au sein de l’entreprise familiale. Après une maturité commerciale et un cursus en haute école de gestion, celui qui a toujours aidé au domaine durant les vendanges est revenu vers ses premiers amours.

 

Au sein du domaine, se mélangent modernité et tradition.

Il a largement évolué depuis les années 90 passant de 3 à 16 hectares de vignes. Rien que ça ! Ce changement commence par un élargissement de la gamme. Avec pas moins de 15 cépages différents, vous avez le choix entre Gamaret, Divico (pas en vin), Malbec, Mara, Pinot Noir, Carminoir, Garanoir, Merlot, Diolinoir, en rouge et Viognier, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Gewurztraminer, Chasselas, Chardonnay, en blanc.

Vous n’avez pas eu l’occasion de déguster ses vins ? Il ne faut pas lui en vouloir. Sa petite production limite sa commercialisation sur la région, notamment sur Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds et le Val-de-Ruz.

Côté vigne, que se passe-t-il ?

Leur vignoble s’étend depuis Le Landeron jusqu’à Cortaillod principalement sur des Terroirs argilo-calcaire. En conversion biologique depuis 2021, le domaine a cette réflexion environnementale depuis plusieurs années. Florian a à cœur de préserver l’environnement, en favorisant la biodiversité. À son échelle et en tant que vigneron, Florian sait qu’il a un rôle dans la préservation du patrimoine, du paysage et de la faune et la flore qui l’entourent.

Il a entrepris la mise en place de semi avec des mélanges de graines diversifiés dans certaines parcelles depuis l’année passée afin de ramener de la diversité au sein du vignoble.

L’enherbement, en place depuis plus de 30 ans, est un axe important au domaine, cela permet d’éviter les coulées de terre lors de fortes pluies dans la vigne . « Le climat est en train de changer. On voit de plus en plus des pluies courtes mais excessives et l’herbe permet de protéger le vignoble. » dixit Florian

 

L’inventivité: on la retrouve aussi au niveau des bouteilles qui ont été entièrement repensées: choix de la forme, travail du bouchon et une étiquette unique. On oublie les bouteilles neuchâteloises ou les flûtes pour des bouteilles plus modernes et épurées.

chasselas non filtré domaine lavanchy & melimelowine
domaine lavanchy chasselas non filtré

Voici 4 bonnes raisons d’aller lui rendre visite :

Rempli de surprise, ce Chasselas Non Filtré, s’ouvre sur des senteurs enclines à la fraîcheur. On retrouve des arômes sur les agrumes et la minéralité auxquels viennent s’ajouter subtilement des notes plus complexes apportées par la lie.

En bouche, on retrouve une certaine rondeur pour devenir plus ciselée en finale. On a un léger carbonique qui donne du peps à l’ensemble pour finir sur de jolis amers sans excès donnant de la persistance.

L’engouement autour de cette typicité neuchâteloise a fait tripler les volumes de production au sein du domaine. Je vous recommande de remettre en suspension les lies fines avant de les déguster.

 

Originalité au rendez-vous avec la cuvée Sauvignier, il s’agit d’un assemblage à 65% Sauvignon vinifié en cuve et à 35% Viognier élevé en fût. On perçoit des jolies nuances d’agrumes et herbacés se mélangeant à des notes de fruits jaunes.

La bouche est à la fois complexe et tonique avec des arômes de mangue, de fruits jaunes à noyau et de citron vert. On a un bel équilibre entre les deux cépages. On retrouve le volume et le gras apportés par le Viognier et la fraîcheur et l’acidité du Sauvignon. Le tout se terminant sur une persistance agréable laissant percevoir une légère amertume.

dégustation domaine lavanchy
tasting blanc domaine lavanchy
dégustation rouge domaine lavanchy

La Perdrix Blanche est une autre spécialité neuchâteloise dans le même principe des Merlots Blancs du Tessin. Il s’agit de Pinot Noir pressé et vinifié comme un blanc.

On se laisse porter par des notes florales de fleurs blanches, de fruits jaunes tels que la pêche mais aussi de sureau et de groseille.

À l’image de ce cépage, on retrouve une bouche élégante avec une belle attaque. On retrouve des arômes citronnés qui lui donnent de la fraîcheur. On a aussi un caractère voluptueux qui marque cette cuvée et lui donne du corps. Alors curieux de goûter ?

 

La cuvée Vilagia Coudra est un joli assemblage de Malbec et de Merlot, vinifié pendant 12 mois en barrique. On se laisse porter par une belle complexité aromatique avec des arômes de mûres, d’épices auxquels s’ajoutent des touches de cannelle et de thé noir. Puissant, on a un belle concentration tannique en bouche. Bien équilibrés, les tanins sont enrobés et fondus. C’est un vin racé comme je les aime ! Comme une promesse de vieillissement, il mériterait de se garder encore un peu.

vilagia coudra domaine lavanchy & melimelowine
vilagia coudra domaine lavanchy

Pour la visite c’est par ici: 

Avec plus de 50% de leur chiffre d’affaires en vente directe, Florian et son oncle privilégient le contact avec la clientèle et le partage qui s’en découle. Une raison supplémentaire de s’y rendre.

Adresse:
Domaine Lavanchy
rue de la Dîme 48
2000 Neuchâtel – Suisse

Instagram : @lavanchy_vins

Facebook: @lavanchy.vins

MW

garantie-livraison-camion Box livrée
directement chez toi

garantie-livraison-bouteilleEnvoi dans un emballage anti-casse

garantie-gouter Des conseils simples sur le vin

melimelo-fiche-produit-grappesDes vignerons attentifs à l’environnement

garantie-paiement-securise Paiement
sécurisé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs. Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.

Une réalisation Navio.fr