Une fois n’est pas coutume, je quitte le Haut-Rhin pour me diriger vers le Bas-Rhin, à Dambach-la-Ville, à mi-chemin entre Colmar et Strasbourg, pour faire la connaissance de Ludovic et de son frère Guillaume Hauller. 

domaine hauller maître tonnelier
domaine hauller foudres by hauller
domaine hauller foudres

Une histoire de transmission :

Fort de leur héritage familiale existant depuis 1776, cette fratrie est la 8e génération d’Hauller. Ils ont pris la suite de leur père Claude au domaine en 2015. Complémentaires, chacun des frères a son poste au sein de l’entreprise familiale. 

En effet, Ludovic s’occupe plutôt de la partie commerciale fort d’une formation au CIVS ( Commerce International des Vins et Spiritueux) à Dijon et de 6 mois en Californie à vendre du vins. Guillaume, quant à lui, est est revenu au domaine après avoir réalisé un BTS Viticulture Oenologie à Beaune en alternance chez Vincent Girardin à Meursault. Aujourd’hui, il se charge plutôt de la partie production. 

 

Dans l’histoire de cette famille, il aura fallu attendre Louis Hauller pour voir apparaitre les premières bouteilles, environ 3’000 produites lors du 1er millésime, principalement vendues aux particuliers lors de salons et de foires.

À l’origine chez les Hauller, on était maître tonnelier depuis cinq générations, François Joseph Hauller étant le tout premier de la famille. 

Cette tradition perdurera jusque dans les années 60 avec Léon, l’arrière grand-père de Ludovic et Guillaume. C’est à cette période qu’une partie de son atelier a brûlé et où il a vu apparaître de plus en plus de nouvelles technologies, des cuves en béton. Cela a conduit son fils Louis à produire du vins et a lancer son propre domaine. 

Avec ces 500 hectares de vignes, Dambach-la-Ville fait partie des plus gros villages viticoles d’Alsace. C’est ici, installé à l’origine au cœur du village que l’histoire de ces anciens maîtres tonneliers, aujourd’hui vignerons s’est écrite. Avec nostalgie, Ludovic m’a fait découvrir l’atelier de son arrière grand-père. Ancien terrain de jeu des deux frères enfants, on peut voir que tout y est encore à sa place.

 

Le nom de Dambach-la-Ville est connu pour être un lieu de prédilection pour le Riesling. Indéniablement, c’est son sol granitique, riche en feldspathique et en quartz, qui en est la cause. Protégé par le massif vosgien, le vignoble bénéfice d’un climat semi-continental qui lui permet d’avoir une des pluviométries les plus faibles de France.

domaine hauller dégustation
domaine hauller vignes

Le domaine Hauller s’étend, aujourd’hui, sur 40 hectares sur les villages de Dambach-la-Ville, Blienschwiller, Epfig, Soultzmatt et Albé. La fratrie a la chance d’exploiter trois Grands Crus dont le Frankstein, le Winzenberg et le Zinnkoepflé.

 

Conscient de la mosaïque de Terroir qu’offre le vignoble alsacien, les deux frères ont pu acquéri 10 hectares de parcelles voisines aux leurs provenant du Domaine de Sperry en 2014 mais aussi repris 7 ha à Soultzmatt dont 2 ha en Grand Cru à Zinnkoepflé en 2016 et 3 ha à Albé. 

Ils profitent aujourd’hui de la pureté du granitique de Dambach et Blienschwiller, la profondeur des argiles d’Epgif et de la puissance du calcaire et du grès de Soultzmatt. 

Chaque cépage offre différents profils de vins selon les Terroirs. Le Riesling règne en maître à Dambach tandis que le Gewurztraminer fait des merveilles sur Soultzmatt avec son sol plus dense de calcaire et d’argile.

domaine hauller caveau historique
domaine hauller cuvée paradoxe

Sous l’impulsion de la fratrie, le domaine pousse sa démarche environnementale plus loin avec une certification HVE 3 ( Haute Valeur Environnementale) et un passage en agriculture biologique depuis 2022. Épicuriens et bons vivants, leur conviction personnelle les conduit à vouloir toujours mieux faire avec cette même volonté de transmission.

 

Le domaine affiche également son dynamisme avec la création d’une nouvelle cave en 2015 qui leur permet d’avoir plus d’espace de travail et un caveau moderne ouvert sur les cuves de vinification.

domaine hauller visite de cave
domaine hauller chai

Souhaitant désacraliser le vin, ils ont la volonté de produire des vins précis mais accessible. Une vision contemporaine et dynamique, me direz-vous ? Et bien oui !  Ludovic et Guillaume travaillent beaucoup sur les innovations. 

Le goût du partage est un letmotiv des frères Hauller. Cette convivialité et cette envie de transmettre, ils la partagent en organisant de nombreux événements au sein du domaine. Vous pourrez y découvrir aussi bien la gamme de vins que leur propre bière fabriquée à base de moût de leurs raisins en collaboration avec la brasserie Sainte Cru à Colmar. 

 

Vous l’aurez compris, ils ont une typologie de clients assez vaste mais aussi une gamme de produits assez larges. J’ai eu l’occasion de découvrir leur nouvelle cuvée nommée Paradoxe.

Assemblage majoritaire de Sylvaner avec un peu de Pinot Blanc, ce vin s’exprime sur la fraîcheur avec des notes florales et fruitées. On perçoit des notes d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche enclin à la vivacité s’équilibre avec une délicate aromatique. La finale est rehaussée par une amertume qui contrebalance la droiture de cette cuvée.
Le nom « paradoxe » fait référence au idée préconçue du Sylvaner. Les vins issus de ce cépage sont souvent appréciés mais peu achetés.

 

La cuvée Ours Blanc est un 100% Chardonnay dont 50% est vinifié en cuve et le reste en demi-muid. 

Nez expressif, on se laisse porter tout d’abord par des notes florales. Ensuite, viennent les arômes vanillés. Le bois est plus marqué au nez qu’en bouche. On y retrouve le côté ciselé du sol granitique avec sa fraîcheur, tout en gardant un côté légèrement fumé en finale.

domaine hauller line up tasting

Leur gamme Hauller frères, signature de la fratrie a particulièrement retenu mon attention. Ici, on ne fait aucun compromis sur l’excellence et sur le Terroir. Cette gamme parcellaire sont des micro-cuvées numérotés avec maximum 1’776 bouteilles. Le nombre de bouteilles fait référence à leur histoire et l’idée est de ne pas faire plus.
Mes certitudes s’envolent, je suis convaincue. 

 

Focus sur le Pinot Gris, 2016 dont une partie est élevée en barrique pendant 1 an et demi. Pourtant pas une grande amatrice de ce cépage, je suis agréablement surprise avec celui-ci. Il s’exprime sur les fruits jaunes, les fruits confits, le miel, puis s’ajoutent des notes d’amandes grillées et de sous-bois. En bouche, on garde pour autant une jolie fraîcheur. Il développe des arômes d’épices et des nuances légèrement fumées en finale. N’hésitez pas à le carafer, il n’en sera que meilleur afin que se révèle toute sa complexité. 

 

Ceci dit, j’ai un vrai coup de coeur pour ce Pinot Noir F 2020 issu du Grand Cru Frankestein. Elevé pendant 12 mois en barriques, on retrouve des notes de fruits rouge tels que la cerise, la framboise et la fraise auxquels s’ajoutent les épices et le pain grillé. En bouche, on retrouve un vin précis, sublimé par une structure tannique veloutée. Ce Pinot Noir est tout en élégance. La finale persistante se termine sur le poivre.

 

Non contente de déguster ces cuvées, Ludovic vous propose des petits accords musicaux pour vous laisser porter et profiter de l’instant. En effet, ce dernier est également musicien à ses heures perdues.

Savourer quelques bulles de Crémant Brut Zéro Dosage, un 100% Chardonnay millésimé 2018 de 36 mois d’élevage avec un petit air de Jamie Cullum « What a difference a day made ». Que pensez-vous de cet accord ? 

Ce crémant est d’une belle pureté et d’une fraîcheur remarquable. Expressif, on retrouve au nez des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques avec de légeres nuances beurrées. Les 20% élevés en barrique lui apportent une plus grande complexité aromatique. La bouche d’une belle amplitude est contrebalancée par sa vivacité. L’équilibre est au rendez-vous. 

C’est le moment de partir à leur rencontre. Je vous ai donné de nombreux prétextes pour vous y rendre.

Adresse:
Famille Hauller
1 rue du Muscat ZA du Wasen
67650 Dambach-La-Ville

Instagram: @famillehauller

Facebook: Famille Hauller

MW

garantie-livraison-camion Box livrée
directement chez toi

garantie-livraison-bouteilleEnvoi dans un emballage anti-casse

garantie-gouter Des conseils simples sur le vin

melimelo-fiche-produit-grappesDes vignerons attentifs à l’environnement

garantie-paiement-securise Paiement
sécurisé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs. Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.

Une réalisation Navio.fr