Parce que la Suisse n’a pas à rougir face à d’autres pays viticoles. Cap sur le Lavaux plus exactement sur les hauteurs à Chexbres pour se retrouver sur la terrasse du Domaine Bovy avec sa vue imprenable sur le lac Léman, les Alpes françaises et bien sûr Lavaux et ses vignes en terrasses.

 Le Chasselas en est le cépage emblématique. C’est dans ce vignoble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO que ce cépage s’est forgé une place de choix.

Représentant plus de 26% de l’encépagement du vignoble suisse, ce cépage a bâti sa réputation à partir du XIIe siècle sur la rive droite du Léman. En effet, ce sont les moines cisterciens de l’abbaye de Haut-Crêt qui ont planté les premiers plants sur les sols du Dézaley.

cave du domaine bovy

Le Chasselas est à Lavaux, ce qu’est le Chardonnay en Bourgogne. Marqueur de Terroir, ce cépage se révèle d’une belle pureté sur les agrumes, les fleurs blanches, la poire ou le silex selon la nature du sol.

 

Surnommé la région des trois soleils, le vignoble de Lavaux est unique en son genre. En effet, les vignes reçoivent à la fois les rayons du Soleil, la réflection de celui-ci dans le lac avec son effet miroir mais aussi l’emmagasinement de la chaleur des murets en pierre sèche qui jalonnent le vignoble.

Logé à Chexbres, c’est ici au cœur de l’appellation, que la famille Bovy est installée depuis de très nombreuses années. La cave a été construite au XVIe siècle et leurs premières vignes furent acquises en 1779.

Il faudra attendre 1925 pour que Henri Bovy se lance dans la culture de la vigne et 1937 pour démarrer la commercialisation des bouteilles.

Représentant la quatrième génération, ce sont aujourd’hui Bertrand et Éric qui sont à la tête du domaine. Ayant grandi dans les vignes, le vin a toujours été une passion.

Ensemble, ils succèdent à Bernard, leur père. Bertrand a rejoint Éric et pris la relève en cours de route après le décès de leur frère Vincent en 2015.

st saphorin grand cru domaine bovy
st saphorin grand cru clos en blassinge domaine bovy

À l’image des domaines historiques, on peut trouver de vieux foudres d’une centaine d’années entre 2’500 et 7’000 litres qui sont encore utilisés aujourd’hui pour les élevages de leur Chasselas. Ici, ils sont ornés par des peintures signées par Maurice Bovy, signe de leur belle tradition familiale.

 

Le domaine s’étend sur 8 hectares sur les appellations Saint-Saphorin (5,5 ha), Epesses (0,5 ha), Chardonne (1,5 ha) et Dézaley (0,5 ha ). Dont 89% de leur encépagement est planté en Chasselas et le reste en Pinot Gris (2%), du Gamay (5%), du Pinot Noir (7%) et Merlot.

 Les vignes se situent entre 400 et 600 mètres d’altitude, sur des sols riches en calcaires permettant une forte perméabilité et une bonne aération aidant à l’enracinement en profondeur des racines.

st saphorin clos en blassinge domaine bovy
dezaley domaine bovy

La protection de l’environnement est un axe important au sein du domaine. En agriculture raisonnée, il utilise uniquement des traitements naturels ainsi que des fumures pour la fertilisation des sols. Les sarments sont, quant à eux, broyés pour contribuer à la richesse organique.

Les vignes sont majoritairement travaillées à la main du fait de la topographie en pente du vignoble. L’herbe reste donc un facteur limitant pour une conversation en bio mais l’enherbement permet cependant de lutter contre l’érosion des terrasses.

terrasse domaine bovy
barriques domaine bovy
foudres signés maurice bovy

Zoom sur les soirées dégustation que le domaine organise durant les mois d’avril à décembre :

 Sous ses allures de domaine traditionnel, les Bovy multiplient les propositions… il y en a pour tous les goûts: soirée After-Work, soirée DJ, brunch dominical, dégustation de vieux millésimes de Chasselas Dézaley Grand Cru, ou encore de St-Saphorin Vieilles Vignes.

Pas question de s’ennuyer, le domaine Bovy a le sens de l’accueil soigné autour d’événements conviviaux qui sont l’occasion de faire découvrir leurs vins.

 S’il y a bien des dégustations qui prennent du sens, c’est quand elles ont lieu dans un cadre magique et au sein même du domaine. Et ce n’est pas moi qui vous direz le contraire ! En prime, l’enchantement peut se poursuivre avec la vue sur le lac au coucher de soleil.

accord mets et vins domaine bovy
st saphorin vieilles vignes domaine bovy

Je vous présente mes coups de cœur :

Rare sont les mentions de Clos en Lavaux et bien cette fois-ci, voici la cuvée appellation St-Saphorin Grand Cru Clos en Blassinge du domaine.

L’appellation s’étend du renommé Dézaley Grand Cru jusqu’à la commune de Chardonne, sur des sols calcaires et peu argileux ce qui lui confère sa typicité.

Flatteur et aromatique, le nez exhale des notes florales telles que le tilleul mais aussi de pêche de vigne, d’amandes, de chèvrefeuille et une pointe de silex, tout en subtilité.
Complexe en bouche, on a une jolie amplitude sur les fruits mûrs qui laisse place à une belle fraîcheur donnant de la longueur. À la fois riche et vineux, la finale est exacerbée par de jolis amers et une pointe saline.

 

La cuvée St-Saphorin Vieilles Vignes est expressive et s’ouvre sur des notes florales telles que le tilleul et la verveine.

D’une belle amplitude, on a équilibre avec rondeur et minéralité. La bouche est suave sur des notes de pêches blanches, de zestes de citrons et de fleurs blanches. Caractéristique du Chasselas, on retrouve une jolie amertume qui rehausse la finale avec ses notes de silex.

 J’ai testé cette cuvée avec un accord chou farci au lard Vaudois et crème fraîche du maître affineur Dufaux (choux frisé, carottes, champignons de Paris, choux kale, huile d’herbe et choux, crème fraîche et lard vaudois ) réalisé par le chef suisse Florian Carrard. C’était tout bonnement génial !

 

Partons sur le mythique Terroir du Dézaley avec la cuvée de Merlot Reverentia, un vin rouge comme je les aime avec une belle matière.

Au nez, il s’ouvre sur des notes de fruits noirs bien mûrs tel que le cassis et de violette qui sont sublimées par des nuances d’épices et de vanille et une pointe minérale qui donne de la profondeur.

Puissant, les tanins sont à la fois denses et bien présents, ce qui est certainement dû à son élevage de 24 mois en barrique. Bien équilibré, on a une belle concentration et son amplitude donne de la générosité à ce Merlot. La finale est rehaussée par un boisé discret. Il est prometteur et ne demande qu’à se poser encore un peu.

Vous l’aurez compris, c’est l’adresse idéale pour prendre de la hauteur et déguster un verre. Son emplacement donne un magnifique coup d’œil depuis leur véranda.

Pour si-rendre:

Adresse:
Domaine Bovy
Rue du Bourg de Plaît 15
1071 Chexbres

Instagram: @domainebovy

Facebook: DomaineBovy

MW

garantie-livraison-camion Box livrée
directement chez toi

garantie-livraison-bouteilleEnvoi dans un emballage anti-casse

garantie-gouter Des conseils simples sur le vin

melimelo-fiche-produit-grappesDes vignerons attentifs à l’environnement

garantie-paiement-securise Paiement
sécurisé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs.
Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.

Une réalisation Navio.fr