… 4h de route depuis l’Alsace et nous y sommes. Rencontre avec Cindy Malot et Florian Villiére, son compagnon pour en apprendre davantage sur le domaine Sadi Malot. 
Je suis tombée par hasard sur ce domaine champenois situé sur la Montagne de Reims, plus exactement à Villers-Marmery, commune proche d’Ambonnay. 

Découvrons ensemble une nouvelle zone de la Champagne et ce domaine au croisement entre Epernay, Châlons-en-Champagne et Reims. 

les alouettes champagne sadi malot

L’histoire du domaine ne nous dit pas tout …

… mais elle débute en 1883 avec Socrate Malot qui décide de nommer son fils, Sadi, en hommage à l’un de ses oncles décédé pendant la Première Guerre Mondiale, appelé lui-même Sadi, en référence à Marie-François Sadi-Carnot, ancien président sous la IIIe République, assassiné et inhumé au Panthéon en 1894.

 

Aujourd’hui, Cindy représente la cinquième génération du domaine avec son mari Florian. L’histoire d’amour entre ces deux-là a débuté à l’école en 2009. À la fin de leurs études en 2016, ils partent ensemble découvrir le monde, en Australie pendant quelques mois pour ensuite s’installer au domaine et reprendre petit à petit la relève. Son père Franck et sa mère font toujours partie de l’exploitation et transmettent leur savoir.

Cindy et Florian m’ont touchée par leur volonté de préservation du Terroir et cette remise en question constante au profit de l’écologie. 

Certains pensent que les détails sont sans importance. Alors que, quand il est question de Nature avec un grand N, cela peut avoir des répercussions sur le vin.
Le vignoble des champagnes Sadi Malot s’étend sur 10 hectares de vignes conduites au début en culture raisonnée. 

Depuis 2014, le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) : première étape dans cette protection écologique. Dans cette démarche, ils ont entrepris de labourer le sol afin que les racines puissent puiser en profondeur les ressources nécessaires et exprimer au mieux le Terroir. C’est avec cette envie qu’ils souhaitent préserver la biodiversité et gérer au mieux les ressources en eau. 

Le vignoble des champagnes Sadi Malot s’étend sur 10 hectares de vignes conduites au début en culture raisonnée.

Ils convertissent par ailleurs en agriculture biologique leur Pinot Noir sur la commune de Verzy en 2017 qui a été certifié en 2021. Cette même année, ils entreprennent leur conversion sur l’ensemble du vignoble. 

Cette année, Florian se lance un nouveau défi: conduire les vignes en biodynamie et acheter quelques moutons pour faire de l’éco-pâturage ! C’est un véritable challenge et une réelle prise de partie quand on connaît les difficultés de l’année 2021 pour les domaines en agriculture biologique avec les conditions climatiques particulièrement éprouvantes que l’on connaît. Ici, le vin ce n’est pas qu’un métier, mais bien une passion à l’écoute de la Nature.

Cette année, Florian se lance un nouveau défi: conduire les vignes en biodynamie ! C’est un véritable challenge et une réelle prise de partie quand on connaît les difficultés de l’année 2021 pour les domaines en agriculture biologique avec les conditions climatiques particulièrement éprouvantes que l’on connaît. Ici, le vin ce n’est pas qu’un métier, mais bien une passion à l’écoute de la Nature.

les alouettes champagne sadi malot
melimelowine et les champagne sadi malot

Les vignes du domaine sont réparties à 80% en Chardonnay de la commune Villers-Marmery en Premier Cru et 20% en Pinot Noir sur Verzy en Grand Cru. On pourrait dire que les champagnes Sadi Mallot sont des ovnis quand on sait que la Montagne de Reims est majoritairement représentée par le Pinot Noir. En réalité, le village de Villers-Marmery est le seul village en blanc de la Montagne de Reims et l’unique cru de Chardonnay. Tout cela s’explique très simplement: son Terroir se compose d’une couche végétale profonde et de sol calcaire ainsi qu’une superbe exposition idéale à ce cépage. 

Progressivement à la tête des vinifications, Florian fait des merveilles en produisant des champagnes d’une belle délicatesse et d’une grande finesse. Avec son beau-père, Franck, il a carte blanche et a pu réaliser quelques essais sur des vinifications en fûts, en œuf en béton ou du sans soufre qui donnent de très bons résultats.

cuvée les 2 cépages champagne sadi malot
les 2 cépages champagne sadi malot

Les champagnes

Vous allez adorer leur cuvée « Les 2 cépages », un Brut, dosé à 6g/l et élevé pendant 36 mois sur lies, issu du Grand Cru de Verzy.

Champagne à 40% de Chardonnay, 60% Pinot Noir et assemblé avec 50% de vins de réserve issus d’une soléra débutée en 1982, il se présente sur des notes de fruits à maturité telles que la mirabelle, la pêche ou l’abricot auxquelles viennent s’ajouter de subtils arômes floraux. On y retrouve aussi une touche d’épices et de pain grillé qui complexifie le tout. 

La bouche est parfaitement équilibrée entre l’onctuosité et la finesse apporté par le Chardonnay et la puissance et la structure provenant du Pinot Noir. Ce champagne dispose d’une texture dense et crémeuse rehaussée par une grande fraîcheur et une touche saline. Harmonieux, il garde une belle tension et de la persistance en finale. En résumé, il s’agit de la cuvée idéale pour toute occasion.

 

Dans la ligne des bons champagnes… on aime aussi la cuvée « Les Alouettes », un 100% Chardonnay Extra Brut (dosage à 5g/l) en Premier Cru. 

Nez épanoui et aromatique complexe, il se dégage des notes de pâtisserie, de noisettes et miel accompagné par des fruits blancs mûrs tels que la pêche blanche et la poire.

La bouche est d’une belle onctuosité mais reste énergique avec une tension qui s’exprime sur des notes citronnées dans un premier temps. Plus généreux par la suite, il est marqué par des arômes de fruits blancs équilibrés avec des nuances florales et minérales. Cette complexité est apportée par l’assemblage de 20% de soléra élevée en foudre débuté en 2010 à ce Chardonnay. Très agréable, on a une belle sapidité en finale.

 

J’ai également beaucoup apprécié la cuvée « Les Suzaines », un blanc de blanc, dosé à 5g/l issu du Grand Cru de Verzy. 

Nez subtil, il s’exprime sur la fraîcheur avec des notes de fruits blancs comme la pomme verte et la poire auxquelles viennent s’entremêler des nuances crayeuses.

La bouche, quant à elle, est marquée par une jolie vivacité qui s’équilibrent à la générosité et à l’onctuosité qui enrobent les papilles. D’une belle précision, on retrouve une finale rehaussée par une salinité qui donne de la persistance. Belle performance avec cette nouvelle cuvée et un chardonnay reconnaissable.

 

J’ai particulièrement hâte de déguster les trois nouvelles cuvées dont Florian m’a parlé qui sortiront courant mai. 

  • un champagne 100% Chardonnay de Verzy, un parcellaire vinifié dans un œuf en béton 
  • un champagne 100% Pinot Noir de Verzy, parcellaire également vinifié en œuf  
  • leur premier champagne rosé de saignée. 

Vous souhaitez vous rendre au domaine, rien de plus simple. 

Adresse:
Champagne Sadi Malot
35 rue Pasteur
51380 Villers-Marmery

Instagram: @champagnesadimalot

Facebook: Champagne Sadi Malot

MW

garantie-livraison-camion Box livrée
directement chez toi

garantie-livraison-bouteilleEnvoi dans un emballage anti-casse

garantie-gouter Des conseils simples sur le vin

melimelo-fiche-produit-grappesDes vignerons attentifs à l’environnement

garantie-paiement-securise Paiement
sécurisé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs.
Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.

Une réalisation Navio.fr