Le Valais me tend les bras avec la Cave de l’Orlaya, de Mathilde Roux. Juché sur les magnifiques coteaux de Fully, le domaine se dessine empreint d’authenticité, recherchant l’expression pure du cépage.
Le parcours de Mathilde se tisse dans son enfance. Elle a toujours eu un lien profond avec l’univers du vin. En effet, son père possédait un domaine dans la Vallée du Rhône Sud à Gigondas. Parmi les 3 sœurs de la famille, elle sera la seule à montrer un intérêt pour le vin. Une évidence, Mathilde se souvient encore qu’à l’âge de 7 ans, quand certaines petites filles voulaient des poupées, elle demandait à ses parents un tracteur à pédale. À tout juste 16 ans, elle pensait déjà arrêter les études pour travailler dans le vin mais elle s’est armée de patience.
Ses parents l’ont longtemps poussée à faire autre chose dans sa vie lui disant sans cesse que c’était un métier difficile qui demande beaucoup de sacrifices de temps et d’énergie.
Sa passion du vin est plus forte. Après un Bachelor en Sciences de la Vie à l’EPFL, elle obtient son diplôme d’œnologue à l’université de SupAgro à Montpellier dans le Sud de la France.
Celle qui a toujours rêvé de faire du vin, a vu l’opportunité de reprendre le domaine de Gérard Roduit en 2016. Cette histoire aurait pu s’écrire différemment puisqu’à ce moment-là, son Visa était prêt pour partir aux USA en Oregon afin de travailler dans un domaine, mais le destin en a décidé autrement pour Mathilde.
Mais pourquoi la Suisse ? Elle a grandi à Gigondas mais s’est installée en Suisse à l’âge de 11 ans avec ses parents à Epalinges. Ce n’est qu’après un passage en France, en Afrique du Sud ou en Nouvelle Zélande à approfondir ses compétences qu’elle travaillera pour Raymond Chappuis et Hammel dans le canton de Vaud, fidèle à son pays d’adoption.
Charmée par le vignoble valaisan et cette nature si spectaculaire avec ces vignes qui poussent sur les abrupts flancs des Alpes, elle exploite aujourd’hui 9 hectares de vignes sur Fully et une vigne de Gamay sur Saillon, le tout travaillés en agriculture biologique. La durabilité est l’un des maîtres mot du domaine et c’est peut-être pour cela que le choix du nom du domaine se porte sur une petite fleur blanche, rare du Valais, qui pousse dans la réserve naturelle des Follatères sur la commune de Fully.
Labellisé bio depuis 2021, son travail passe par une maîtrise sévère des rendements, une vendange entièrement manuelle afin de produire des vins de qualité. L’agriculture biologique est une conviction, mais il lui faut y mettre beaucoup d’énergie, notamment avec ce millésime 2024, particulièrement pluvieux qui met bon nombre de vignerons à rude épreuve.
Elle envisage aussi la biodynamie mais avant cela, elle a besoin de faire des essais sur une partie de son vignoble. Débutant avec un hectare d’un seul tenant, elle travaille aujourd’hui trois hectares de vignes selon le cycle lunaire et le respect des sols.
Trait d’union entre les cépages et son Terroir, Mathilde produit des vins en toute sincérité et humilité à l’écoute de la nature.
Cette aventure exigeante aboutit à une reconnaissance de ses confrères, elle est aujourd’hui très impliquée dans l’association Fully Grand Cru et vice-présidente du projet Fully Destination Petite Arvine. Cette validation de son travail se fait aussi par le Gault & Millau puisque la cave est classée parmi les 150 meilleurs domaines suisses, mais bien sûr et avant tout par ses clients.
Être une femme vigneronne, n’est donc pas si différent que pour un homme ? Il y a quelques complications de plus à gérer notamment la naissance d’un enfant. Mathilde vient d’accoucher de son deuxième enfant, c’est un challenge supplémentaire qui lui apprend le lâcher prise et à se reposer sur son équipe. Ce n’est pas toujours simple de concilier sa vie de famille avec l’exercice de son métier, même si cela reste un non sujet, aujourd’hui.
Place à ma dégustation; une dégustation dans laquelle mes émotions sont portées au rythme des différents cépages que produit Mathilde.
Bien connu pour son Terroir granitique, le vignoble de Fully est constitué essentiellement de gneiss datant de 500 millions d’années nées au sein de la croûte terrestre, donnant une expression minérale spécifique aux cépages qui en sont issus et ce qui fait de Fully, le terrain de jeu de prédilection de la Petite Arvine.
Aux multiples facettes et de classe internationale, la Petite Arvine est un cépage exigeant qui demande les meilleures expositions mais qui a la capacité de faire de grands vins sur différentes maturités. Reconnaissable les yeux fermés lorsqu’elle est vinifiée en sec, elle marque les vins d’une salinité unique.
La cuvée de Petite Arvine de Mathilde offre un côté aérien qui correspond tout à fait au Terroir cristallin de Fully. Au nez, s’entremêlent des fragrances de rhubarbe et de glycine auxquels s’ajoutent des nuances d’agrumes et de fruits tropicaux tel que le litchi. La bouche révèle une belle tension vivifiante qui vient accentuer sa minéralité. La dégustation offre une autre dimension avec nuances iodées voire salines, caractéristique de ce cépage, qui allonge la finale.
C’est dans ce cadre naturel préservé par l’homme que ce cépage ne finira pas de me surprendre avec sa cuvée effervescente. Je découvre ici une nouvelle facette de la Petite Arvine avec cet Extra-Brut.
Élaborée selon la méthode champenoise, cette cuvée non dosée est issue d’une parcelle de Petite Arvine sur le lieu-dit Epalins sur la commune de Fully. Portée par de jolies bulles fines bien présentes, elle offre une belle intensité au nez avec des nuances d’agrumes, de poire et de fleurs blanches accompagné d’arômes légèrement crayeux. Entre complexité et finesse, on a une attaque d’une grande droiture qui se patine petit à petit, apporté par son élevage de 30 mois sur lattes. On termine la dégustation par de très jolis amers qui viennent prolonger la bouche en toute quiétude, le temps d’un instant !
Une cuvée deux étiquettes ! Effectivement, la différence entre ces deux bouteilles se fait uniquement sur l’étiquette. Dessinant en premier lieu une femme, Mathilde a souhaité laisser le choix à ses clients. Certaines années, elle vend plus d’hommes et d’autres de femmes… maintenant je vous laisse faire votre propre avis !
Connaissez-vous bien l’Humagne Blanc? Ce cépage autochtone valaisan que j’affectionne particulièrement pour sa finesse a parfois été caractérisé à tort par un manque d’expression et pourtant il offre une complexité insoupçonnée avec l’âge.
L’Humagne blanche est le plus ancien cépage blanc d’origine valaisanne, cité dans un acte de vente à Sion en 1313 sous le nom d’ “Humagny », a pourtant failli disparaître au début du XXI siècle.
Pour l’anecdote, il était appelé le « vin des accouchées ». En effet, on lui a longtemps prêté des capacités médicinales erronées: on le croyait possédant trois fois plus de fer que les autres cépages et on le conseillait aux jeunes mamans comme fortifiant.
Cet Humagne Blanche se révèle d’une belle finesse aromatique avec de subtils arômes floraux tels que le tilleul, les pétales de fleur de citronnier mais aussi des nuances minérales. Élégant et délicat, il se présente avec une belle acidité, lui donnant une bouche sur la fraîcheur. Il développe une légère amertume et une pointe de résineux en finale qui s’accentueront avec le temps.
Amatrice de Gamay, je me laisse charmer par celui-ci. Issu de vieilles vignes sur Terroirs granitique, ce Gamay est d’une pure gourmandise. Le nez est marqué par les nuances de cerises noires, de framboises et de groseilles fraîches auxquelles s’associent des arômes de pivoine. Croquante et harmonieuse, la bouche se présente juteuse avec des tanins souples rehaussés par une acidité sapide. Sensuel, on a un beau Gamay fruité avec une texture tannique fine, idéal en toutes circonstances à la fois fédérateur et convivial.
Pour finir en beauté, la cuvée de Cornalin, ce cépage autochtone fait partie des plus anciens du Valais, aussi appelé Rouge du Pays. C’est un cépage capricieux qui demande une attention particulière à la vigne avec une maîtrise des rendements pour obtenir une belle maturité.
Ici, le nez est comme une explosion aromatique, dévoilant des notes de griottes, de framboise mais également de violette et d’épices. La bouche révèle des tanins à la fois puissants et généreux qui gagneront en souplesse avec le temps. D’une belle profondeur, on est marqué par son exceptionnelle longueur qui conserve de la fraîcheur.
Pour en apprendre davantage, je vous invite à jeter un œil à leur site internet.
Adresse:
Cave de l’Orlaya:
Ch. de Liaudise 31
1926 Fully
Instagram: @caveorlaya
Facebook: Cave de l’Orlaya – Mathilde Roux
MW
Box livrée
directement chez toi
Envoi dans un emballage anti-casse
Des conseils simples sur le vin
Des vignerons attentifs à l’environnement
Paiement
sécurisé
SUIVEZ-MOI SUR
Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.
Une réalisation Navio.fr