Crémant Dopff Cuvée Brut avec Toast de saumon omelette avocat, salade de roquette et frites de patates douces 

Hello tout le monde, voici la recette de ce dimanche! Elle m’a été inspiré à mon retour de vacance d’Amsterdam. Je suis toujours à la recherche de nouveauté et j’adore m’inspirer de mes voyages. J’avais envie de bulle alors je vous propose un crémant de chez Dopff pour accompagner ce plat: toast de saumon, omelette, avocat, salade de roquette et frites de patates douces. Les frites sont mon petit plus, j’ai testé cela y’a quelques mois et depuis je suis devenue une adepte: j’en raffole!

Mes impressions sur ce vin:

Ce crémant s’ouvre sur une belle fraicheur avec de subtiles notes florales, tout en finesse. Les bulles sont fines et délicates. Une belle minéralité en premier en bouche, il s’ouvre sur des arômes de poire et de fleurs blanches.

La fraicheur de ce crémant et idéale pour nuancer et équilibrer le côté rond des toasts de saumon.

Mon verdict accord mets & vin: 9/10

Pour les gourmands, retrouvez la recette ci-dessous:

Toast de saumon omelette avocat, salade de roquette et frites de patates douces

Ingrédients pour 2 personnes: 

  • 2 tranches de pain bio
  • 150g de saumon fumée
  • 4 oeufs
  • 100g de fromage frais
  • vinaigre rouge
  • 1 avocat
  • salade de roquette
  • sel, poivre
  • 2 patates douces

Pour la sauce hollandaise:

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 125g de beurre salée fondu
  • 1/2 jus de citron
  • 1 branche d’estragon frais.

La préparation:

  1. Faites griller les deux tranches de pain, puis tartinez les avec le fromage frais. Disposer également le saumon fumé sur le pain.
  2. Pendant ce temps, battre les oeufs et dans une poêle avec du vinaigre, faites chauffer les oeufs et afin de faire une omelette bien baveuse. Ajoutez sur les omelettes sur les toasts et conserver le tout au four au bas pendant la préparation de la sauce hollandaise.
  3. Epluchez les patates et coupez les en frites. Disposez les frites de patates douce sur du papier cuisson sur une plaque de cuisson, et saupoudrez les avec un peu d’huile d’olive. Cuire les frites quelques minutes au four et garder au chaud.
  4. Faites fondre le beurre pour commencer, puis trancher le citron et ciselez l’estragon.
  5. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs au dessus d’un récipient avec un fond d’eau chaude comme dans un bain marie. L’eau ne doit pas être en ébullition sinon les jaunes vont figer et cuire au lieu d’émulsionner. Donc fouettez les jaunes d’oeufs vigoureusement jusqu’à ce qu’ils commencent à gonfler, puis continuer à fouetter en ajoutant le beurre fondu, un tiers à la fois. Entre chaque ajout de beurre, la texture de la sauce doit rester lisse et homogène et continuer à épaissir légèrement. Lorsque tout le beurre est dans la sauce et que la consistance est au goût, ajouter le jus de citron et l’estragon. Continuez à fouetter environ une minute encore pour s’assurer que la sauce ne va pas tomber.
  6. Nappez les oeufs de la sauce avant de servir, avec un lit de roquette et des tranches d’avocat. Servir les toasts et accompagnés des frites de patates douce. Bon appétit !

Carte d’identité du vin

Couleur: Blanc
Type de vin: Effervescent
Appellation: Alsace, France
Cépages: Assemblage de Pinot Blanc et Pinot Auxerrois
Vigneron: Dopff au Moulin

Bonne dégustation !

MW