On est dimanche et c’est le jour d’enfiler le tablier. C’est avec cette saison automnale et ce froid que j’avais envie de vous faire découvrir un nouveau vin et surtout une recette de saison!!!! La fameuse choucroute!!!

Attention il s’agit de la recette alsacienne de ma belle famille, c’est pourquoi je ne peux pas en donner tous les secrets mais je vais vous donner les grandes lignes pour épater vos amis!!!

La préparation:

  1. Faire revenir de l’ail et des échalotes dans de l’huile d’olives dans une cocotte.
  2. Rincer la choucroute à l’eau froide (environ 1 kg pour 4 personnes) pour enlever l’acidité et la rajouter dans la cocotte. Mettre des épices: cumin, clou de grirofle, baie de genièvre, feuille de laurier, vin bland (riesling ou edelzwicker). Ajouter de l’échine de porc, du lard, de la poitrine fumée, des viennoises et les montbéliardes. Les saucisses sont à rajouter « à minutes avant la fin de la cuisson).
  3. Faites cuire les pommes de terre à part. 30 minutes avant la fin de la cuisson de la choucroute, y rajouter les pommes de terre pelées coupées en quart.

Petite astuce, pour encore plus de saveur, laissez légèrement caraméliser la choucroute!!!

Quoi de mieux qu’un verre d’un Pinot Gris pour rester dans la tradition alsacienne.

Grand Cru Kaefferkopf de chez Henri Ehrhart

Cépage: Pinot Gris
Région: Alsace
Appellation: Grand Cru Kaefferkopf
Vigneron: Henri Ehrhart
Millésime: 2016

Mon avis: Pour moi, ce vin est une valeur sûre avec une belle expression aromatique, généreux et de jolies arômes de poche fruité Idéal pour la cuisine acidulée tel que la choucroute.

Note: 18/20

Bonne dégustation !

MW