Le Meunier par Champagne Eric Taillet
Partons en Champagne le temps d’une dégustation chez Eric Taillet à Baslieux-sous-Châtillon.
Ma nouvelle routine est de partir à la rencontre de vignerons passionnés. Les champagnes 100% Meunier d’Eric Taillet m’ont convaincue par leur originalité. C’est exactement ce que j’aime : une petite pépite qui m’a poussée à faire le déplacement. Suivez la guide.
Nous nous sommes donnés rendez-vous chez lui dans la Vallée de la Marne afin de parler de son domaine, de son travail et de son cépage fétiche le Meunier.
Temps mitigé mais moment rempli de chaleur et de convivialité ! J’avoue que je suis légèrement frustrée : le mauvais temps nous a empêché de partir en balade dans sa 2CV à travers ses vignes. Ça sera l’excuse pour y retourner même si je n’en ai pas vraiment besoin pour revenir.
L’âme du vigneron, la clé de l’émotion procurée par un vin.
Eric fait partie de ces vignerons qui ne vous laissera pas indifférent. 4ème génération, c’était une évidence, lui qui a toujours baigné dans les bulles de champagne. Il a appris à faire du vin avec du Meunier avec son grand père René Régnier et a fait son premier vin en 1973.
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 6 hectares autour de Baslieux-sous-Châtillon, dont 82% en Meunier et le reste en Chardonnay et Pinot Noir à part égale.
Je comprends très vite l’importance qu’Éric Taillet porte à son vignoble. Il préfère le laisser vieillir plutôt que de replanter afin d’avoir des raisins avec une belle maturité. Ses vignes ont aux alentours de 50 ans ce qui est assez rare en Champagne: l’une de ses plus vieilles parcelles Les Grillons date de 1902.
Il travaille les sols dans le plus grand respect de la nature ce qui donne tout son sens à l’esprit Terroir qu’il recherche dans ses cuvées parcellaires.
Éric n’utilise plus de désherbant chimique depuis déjà plusieurs années et prône l’enherbement naturel. Il fait également de l’agroforesterie et ses propres amendements. Depuis plus de 30 ans, il retraite les eaux de lavage du domaine. Il va même plus loin avec des essais cette année de paillages et de couvert végétaux légumineuse.
Une conviction propre qui lui semble importante de pousser au maximum. Il souhaite faire passer un message grâce aux champagnes qu’il produit. Il a fait des essais en bio pendant 3 ans et débute sa première année de certification en 2021.
Bien-sûr c’est une réflexion qui a un coût puisque le travail à l’hectare a doublé et n’oublions pas que les risques sont plus importants.
Vous l’aurez compris, Éric n’est pas quelqu’un qui reste sur ses acquis. Il se réinvente et expérimente constamment. Il cherche à limiter son impact carbone notamment avec de nouvelles étiquettes et des cartons recyclés. Sa fille, la future génération est en train de s’intégrer petit à petit au domaine dans la même dynamique.
Son style est clair : la simplicité. Il cherche à produire des vins gastronomiques avec de la complexité et de la richesse aromatique. Éric préfère en faire le moins possible et laisser la nature agir s’il le peut. Le Meunier est pour lui, un excellent révélateur de Terroir, mais il faut avoir la sagesse de prendre son temps. L’expression « Meunier tu dors » prend donc ici tout son sens.
Le Meunier, un cépage souvent décrié !
Originaire de Bourgogne (on n’en trouve plus aujourd’hui dans la région), le Meunier est le cépage prédominant de la Vallée de la Marne. Historiquement, on en trouvait sur la Côte des Blancs mais il a été arraché au profit du Chardonnay.
Il a souvent été mis de côté face au Chardonnay et Pinot Noir par les grandes maisons, son éloignement y contribuant. (On retrouve principalement le Chardonnay sur la Côte des Blancs et le Pinot Noir sur la Montagne de Reims.) Le Meunier se fait une place de plus en importante dans des cuvées en 100% chez une vague de vignerons.
Éric porte une passion pour ce cépage : il est emblématique au domaine. Il aime sa finesse, sa délicatesse et sa précision.
Le Meunier se plaît généralement sur les coteaux de la Vallée de la Marne. Il affectionne plutôt les Terroirs argileux et profonds, contrairement au Chardonnay qui privilégie les sols crayeux et le Pinot Noir les sols pierreux avec des roches plus dures. Pour lui le mariage avec l’argile est magnifique.
On a souvent reproché au Meunier de ne pas être un vin de garde ! L’avis d’Éric est sans appel, le Meunier peut faire de très beaux vins de garde. Il reconnaît bien sûr que certains vignerons avaient peut-être du mal avec ce cépage. Mais il y a eu une réelle évolution sur les pratiques de vinification. Il gagne de plus en plus en noblesse avec des champagnes très peu dosés.
Niveau vinification, il fait le moins de travail possible sur les vins jusqu’à l’assemblage. Il fait des élevages sur lies totales et ne fait pas de passage au froid, ni de filtration. Le but est de garder un effet réducteur au niveau des vins pour limiter l’oxydation et conserver le fruit dans ses champagnes. L’expression Meunier prend encore une fois tout son sens « Meunier, tu dors. »
En bouteille, les cuvées parcellaires sont elles, vieillies sur pointes. Il utilise cette méthode afin de stopper l’évolution du vin. Lorsque le dépôt se retrouve dans le goulot cela arrête l’échange avec l’extérieur et évite aussi le phénomène d’oxydation et de vieillissement prématuré.
Voici les vins qui m’ont procuré beaucoup d’émotion :
Bois de Binson, un champagne parcellaire qui provient d’une vigne de Meunier emblématique du domaine. Il s’agit de la première parcelle que son père a planté en 1956. Une histoire de famille auquel Éric tient énormément.
Cet Extra-Brut, multi vintage de 2014 et 2015 s’ouvre sur un nez frais, tendu et aromatique. On y décèle des notes intenses de brioche, noisettes et une légère touche de fruits à chair blanche. En bouche, on a un champagne à la fois élégant et généreux avec une belle longueur en finale, révélant la pureté et la minéralité du Meunier.
Bansionensi, nom latin de Baslieux-sous-Châtillon qui est propriété intégrale du Champagne Eric Taillet. On y retrouve deux parcelles de vigne, l’un sur sols pierreux et l’autre sur de l’argile. Elles sont situées aux deux extrémités du Bansionensi.
Ce champagne Extra-Brut est enclin à la fraicheur et à l’intensité. Il délivre de multiples arômes fruités tel que des arômes de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion) et d’agrumes. En bouche, le champagne se révèle expressif et complexe avec des notes plus florales et de pêches blanches qui s’ajoutent aux arômes déjà présents au nez. Harmonieux et élégant, on retrouve une jolie persistance.
La cuvée Exclusiv’T, un 100% Meunier dont environ 30% de vins de réserve issus d’une solera de 8 ans minimum et une maturation de 2 ans sur lattes.
Bulles fines mais abondantes, on s’enivre au nez d’arômes de pommes, de fruits jaunes mûrs tel que la compotée d’abricot. Velouté en bouche, on retrouve une belle complexité avec des notes rappelant la crème de vanille, mais aussi des notes de pêches blanches et une touche florale apportant de la finesse à l’ensemble. Équilibre maîtrisé entre élégance et puissance, il se révèle avec une jolie tension et une finale à la fois persistante et salivante qui nous invite à faire durer le plaisir.
Je vous ferai découvrir très bientôt sa nouvelle cuvée Renaissance, très peu dosé (0,6g) et un multi parcellaire représentant le Meunier sur l’exploitation. Par sensibilité, Éric a tendance à produire des champagnes Extra-Brut. Je suis fan !
Au plaisir d’une prochaine visite et cette fois, je vous promets je ferai ma petite virée en 2CV dans le vignoble d’Éric Taillet ! Je vous le conseille les yeux fermés !
Pour en savoir plus: Connaissez-vous bien le cépage Meunier ?
Le Meunier est le cépage de l’ombre de la Champagne et pourtant chez Eric, il s’agit de son cépage phare. Découvrons ensemble cette belle histoire dans cette vidéo.
Adresse:
Champagne Eric Taillet
37, rue Valentine Régnier
51700 Baslieux-sous-Châtillon – France
Instagram: @champagneerictaillet
Facebook: @champagnerictaillet
MW