Le hasard des dégustations: il y a encore quelques mois, je ne connaissais pas la Maison de Champagne M. Hostomme.
Puis à l’occasion d’un joli moment culinaire au restaurant L’Atelier d’Alexandre Bousquet durant mes vacances à Biarritz, j’ai eu une belle surprise et un coup de cœur pour la cuvée Tradition des champagnes M. Hostomme.
Cela aurait pu rester un plaisir fugace mais cela m’a poussée à m’y intéresser davantage et découvrir le domaine ainsi que leur gamme.
L’histoire des Hommes Hostomme s’inscrit sur le Terroir de Chouilly, comme une empreinte indissociable ! Reconnu depuis longtemps, Chouilly fait partie des grands crus de la Côte des Blancs avec plus de 60% de son encepagement en Chardonnay, 37% en Meunier et 3% en Pinot Noir, Petit Meslier et Pinot Blanc.
Tout débute dans les années 1931, avec Paul, même si on retrace le patronyme Hostomme dès le XIIIe siècle dans la région de Chouilly. Avec des consonances germaniques, leur nom tire ses origines sur les rives de la mer Baltique.
D’aussi loin qu’ils ont pu remonter, les hommes Hostomme ont toujours travaillé la terre. Il aura donc fallu l’arrivée de Paul pour se recentrer sur la viticulture, délaissant la polyculture. Cela sera avec son fils Marcel qu’il entreprendra l’élaboration de leur première cuvée.
Aujourd’hui, c’est l’arrière petit-fils de Paul, Laurent, qui est à la tête du Domaine. D’aussi loin qu’il s’en souvienne, ce dernier a toujours gravité dans cet univers, il était logique pour lui de perpétuer la tradition familiale que trois générations avant lui avaient débutées. Ce n’est qu’après un Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture et une formation commerciale qu’il intégrera l’entreprise en 1993.
Les Champagnes M. Hostommes verront ensuite l’arrivée en 1997, de sa femme Chrystelle, qui s’occupe aujourd’hui de la gestion administrative.
La volonté première de la Maison est de proposer des champagnes fidèles à son Terroir, le tout en préservant la fraîcheur du Chardonnay.
Dans cette recherche perpétuelle d’innovation et de respect environnementale, favorisant les produits biologiques, les champagnes M. Hostomme exploitent 15 ha HVE « Haute Valeur Environnementale » et VDC « Viticulture Durable en Champagne » et vinifient plus de 25 ha repartis sur les 3 régions viticoles champenoises.
À la fois négociant-manipulant, ce statut permet à la maison M. Hostomme d’enrichir leurs approvisionnements en achetant des raisins de multiples horizons : Côtes des Blancs, Montagne de Reims et Vallée de la Marne, autant de Terroirs, qui permettent au domaine, aujourd’hui, de produire plus de 250 000 bouteilles par an.
Une identité forte :
Un code couleur orange représentatif de leur philosophie contemporaine avec pour slogan “ le relais d’une tribu”, trait d’union de l’héritage familial et de l’importance de chaque personne dans l’aventure Hostomme. Chaque personne est un représentant de son métier et un véritable atout à la production de leur champagne.
En effet, pour Laurent, cette identité symbolise le positif et l’énergie et un gage de la fraîcheur et la droiture de leur champagne.
Aujourd’hui 75% des bouteilles du Champagne M. Hostomme sont vendues à l’exportation, on peut les retrouver dans les plus belles adresses à travers le monde, en allant du Canada au Brésil, en passant par l’Italie ou encore Hong Kong. Parmi cette destination c’est en Angleterre où les premières bouteilles de la maison se sont vues exporté dans les années 80.
Mais alors, qu’est-ce que je peux vous dire sur ma dégustation ? Pas facile, de vous donner mes préférences.
La cuvée Tradition Brut est le champagne de tous les instants. Il s’agit d’un assemblage à 40% de Chardonnay, 20% de Pinot Noir et 40% de Pinot Meunier, issue de la Côtes des Blancs, de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne.
À la fois fin et dynamique, les bulles sont bien présentes. Le nez se présente sur des arômes floraux dont l’aubépine et le jasmin, auquel viennent se mêler des nuances d’agrumes accompagnées de notes minérales.
La bouche, quant à elle, est marquée par un côté aérien et crayeux avec des nuances d’agrumes comme la mandarine et le gingembre.
Je me suis aussi laissée charmer par le Champagne Rosé de Saignée de la Maison Hostomme. Maison M. Hostomme. Il s’agit d’un assemblage à 50% Pinot Noir et de 50 % Pinot Meunier issu du Terroir de la Vallée de la Marne qui ont subi une légère macération pelliculaire à froid de 48 à 72 heures.
D’une belle couleur rubis intense et avec des bulles d’une extrême finesse, cette cuvée expressive s’ouvre sur des notes de fruits rouges légèrement confiturées comme les fraises sauvages, le cassis et la framboise. On se laisse emporter ensuite par des arômes rappelant la brioche, le pain grillé et des nuances légèrement miellées.
En bouche, on retrouve les mêmes notes qu’au nez lui apportant cette texture singulière. Enclin à la gourmandise, le milieu de bouche est plus large. Il se complexifie avec des arômes d’orange amère et d’abricots pour terminer sur une finale tonique ce qui lui donne une jolie longueur. Pour apporter de l’équilibre, la fermentation malolactique n’a pas été faite, ce qui lui donne cette dimension vibrante très agréable.
Vous aimez les Champagne empreints de délicatesse ?
Alors vous allez apprécier ce Grand Cru Blanc de Blanc, millésimé 2010, Extra-Brut. Issu de la Côte des Blancs, ce Chardonnay est vieilli pendant 11 ans en bouteille ce qui lui donne son bouquet complexe. On retrouve une jolie finesse de bulles mais énergiques. Empreint de fraîcheur, de nombreuses nuances s’entremêlent comme les fleurs blanches et le zeste d’orange, contrebalancées par des notes de noisettes et de brioches.
En bouche, l’équilibre se retrouve idéal entre richesse et délicatesse. On a une belle texture dûe à son long vieillissement sur lies. Vient rapidement la tension pour terminer sur une finale pure et persistante sur de petits amers et un touché crayeux.
On retient aussi la cuvée Réserve Grand Cru Blanc de Blanc. Issue de vieilles vignes, cela se ressent au nez. Elle s’ouvre sur la délicatesse avec des notes florales, de fruits blancs puis évolue sur des arômes de maturités tél que les agrumes confits et la mirabelle.
En bouche, cette cuvée associe puissance et grande fraîcheur avec une finale sur des nuances de pierre à fusil.
Impossible de rester indifférente à leur cuvée. Je dois bien avouer que je serai aussi bien curieuse de pouvoir découvrir leur champagne nommé nommé VIKKA. En effet, ce Grand Cru Blanc de Blanc a la particularité d’être immergé pendant 1 an au large de l’Ile d’Ouessant en Bretagne à plus de 60m de profondeur après 11 années de vieillissement en cave. Rien que ça !
Avez-vous déjà dégusté une bouteille qui a fini son vieillissement immergée ?
Pour en apprendre davantage, je vous invite à jeter un œil à leur site internet.
Adresse:
Champagne M.Hostomme
5 Rue de l’Allée
51530 Chouilly
MW
Box livrée
directement chez toi
Envoi dans un emballage anti-casse
Des conseils simples sur le vin
Des vignerons attentifs à l’environnement
Paiement
sécurisé
SUIVEZ-MOI SUR
Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.
Une réalisation Navio.fr