L’envie de voyager, de s’évader et de bouger m’ont conduit à réaliser ce plat aux arômes d’exotisme. Car oui, c’est inacceptable mais pour le moment avec ce fichu covid pas de date prévu pour ma future lune de miel. Pour me consoler de pas pouvoir partir me réchauffer au soleil, j’ai préparé au menu, un riz sauté aux crevettes et à l’ananas.

Je vous invite à me piquer la recette c’est très simple à faire !

Les ingrédients:

Recette pour 2 personnes / 15 min de préparation et 15 min de cuisson
Très Facile

  • 1 ananas
  • 2 gousses d’ail
  • 2 oignons grelots
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • feuilles de coriandre fraîches
  • 1 carotte
  • 12 crevettes
  • 1 morceau de gingembre frais épluché et finement haché (environ 2 cm)
  • 1 tige de citronnelle
  • 100 g riz basmati

La préparation:

Pour information: je vous invite à utiliser un ananas frais mais pas trop mûrs cela apportera un peu plus d’acidité et de la saveur au plat.

  1. Faites cuire le riz selon les indications du paquet, égouttez et réservez.
  2. Emincez les oignons grelots finement ainsi que les gousses d’ail. Pelez la carotte et râpez-la grossièrement. Coupez l’ananas en deux dans la hauteur et récupérez la chaire et coupez-la en petits dés. Faites attention de ne pas percer la peau. Vous l’utiliserez pour la présentation au moment de servir.
  3. Dans un bol, mélangez la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre.
  4. Dans un wok, faites chauffer de l’huile de sésame et faites revenir les crevettes jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur rosée puis réservez.
  5. Mettez l’es oignons grelots et l’ail à la place des crevettes et faites dorer 2 minutes. Ajoutez les carottes, l’ananas, la citronnelle (cisaillez-la dans le sens de la longueur pour libérer les arômes) et poursuivez la cuisson 5 minutes.
  6. Ajoutez le riz et la sauce, mélangez bien et faites revenir à feu vif pendant 2 minutes. Ajoutez enfin les crevettes.
  7. Servez bien chaud sans attendre dans les demi-ananas et parsemez de coriandre fraîche.

On boit quoi avec ça?

J’ai décidé d’apporter de la sucrosité à ce plat pour contre-balancer l’acidité de l’ananas. J’ai tout naturellement choisi un Gewurtztraminer pour rester dans l’exotisme des saveurs: la cuvée Rosenberg millésime 2013 de chez Barmes-Buecher.

Au nez, on a une explosion aromatique avec des fruits exotiques tels que le litchi et l’ananas auquel vient s’ajouter des notes de rose et de gingembre. Du sucre bien présent certes mais le vin conserve son côté croquant: un vin harmonieux et séduisant avec une finale légèrement épicée. Très agréable avec ce plat, malgré un aspect suave trop marqué à mon goût.

Bonne dégustation !

Adresse:
Domaine Barmes-Buecher

30 Rue Sainte-Gertrude,
68920 Wettolsheim
Instagram: @barmes_buecher

MW