Reprenons les bonnes habitudes et commençons l’année avec de nouvelles recettes originales faites maison, le tout accompagné de bons petits vins.
J’adore les plats qui sortent du commun et je vous propose de changer du traditionnel magret de canard au miel et aux oignons. Toujours dans une version sucré-salé mais cette fois-ci on essaie de l’associer avec des mirabelles et du gingembre.
Les ingrédients:
Recette pour 4 personnes / 20min de préparation et 30 min de cuisson
Très Facile
- 2 magrets de canard
- 500g de mirabelles fraiches ou surgelées
- 1 morceau de gingembre frais pelé et râpé. J’y ai mis l’équivalent de 4cm. Vous pouvez en mettre plus ou moins, je vous laisse juger selon si vous appréciez le coté épicé comme moi.
- 4 échalotes
- 1 branche de thym ou 1 bouquet garni thym et laurier ça va aussi
- 20g de beurre
- 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 gousses d’ail
- sel et poivre
La préparation:
- Pour commencer, faites fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez-y l’ail, le gingembre er les échalotes. Faites-les revenir 5 min à feu doux.
- Une fois les échalotes légèrement dorées, ajoutez les mirabelles et le thym. Laissez-les revenir quelques minutes avant d’ajouter le vinaigre de cidre. Assaisonnez de sel et de poivre et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.
- Incisez la peau du magret en quadrillage avec un couteau bien aiguisé sans entailler la chair. Salez et poivrez les deux côtés des magrets.
- Faites cuire les magrets à feu vif dans une poêle pendant 5 min tout d’abord côté peau. Ôtez régulièrement la graisse en cours de cuisson. Une fois les magrets dorés, retournez-les et poursuivez la cuisson environ 2 min.
- Le temps dépend si on aime la viande plus ou moins saignante. Je l’adore juste saisie.
- Une fois la cuisson terminée, coupez-les en tranche et servez accompagnés des mirabelles et du gingembre.
- Vous pouvez accompagner ce plat de pâtes fraiches si vous le souhaitez, si vous êtes de grand gourmand.
Si je vous dis que j’ai accompagné ce plat d’un Chateauneuf-du-Pape du Château de Beaucastel millésime 2012… ça vous donne des idées?
Une pure merveille ! On apprécie la structure et les tanins soyeux avec le magret de canard. Un nez qui s’ouvre progressivement sur des arômes de fruits noirs, la mûre, le tabac et le cuir. En bouche, on a un très bel équilibre tout en fraicheur et en structure. On retrouve une finale tout en longueur avec des notes poivrées et vanillées. Très agréable, il est possible de l’attendre si vous êtes moins fan du côté croquant. L’accord avec le plat est top !
Bonne dégustation !
Adresse:
Château de Beaucastel
Chemin de Beaucastel,
84350 Courthezon
Instagram: @familleperrin
MW