La Maison Massy ou l’art de faire des étincelles avec un cépage, le Chasselas !
En arrivant je découvre le fameux Clos du Boux, cette bâtisse emblématique datant de 1630, classée monument historique, surplombant le lac Léman et entourée du seul clos Grand Cru de la commune. Ce dernier représente 1,7 hectares de vignes d’un seul tenant autour de cette demeure et propriété de la famille Massy.
La cave quant à elle est creusée dans la roche ce qui permet une humidité et une température constante lors des vinifications, idéal pour les vins.
Ce sont Gregory et Benjamin, les deux frères qui m’accueillent au domaine. Ils représentent aujourd’hui la quatrième génération de cette cave existant depuis le 19e siècle. Fiers des traditions et reconnaissant de l’héritage passé qui a façonné le vignoble d’aujourd’hui, ils s’engagent à produire des vins respectueux de l’environnement et entreprennent des démarches éco-responsables. Tous les travaux de vignes sont réalisés à la main et la seule machine utilisée pour certaines zones trop difficiles d’accès est l’hélicoptère pendant les vendanges. Je vous le dis, c’est impressionnant !
Le destin de ces deux frères vaudois s’inscrit dans une volonté de se faire une place dans l’histoire du domaine familial. Riche de leurs expériences en Suisse et à l’étranger, ils ont su apporter chacun leurs connaissances.
Un joli équilibre entre cette fratrie puisque Gregory vient plutôt d’une formation commerciale et marketing et Benjamin d’un parcours technique et oenologique et viticole. L’héritage d’Albert Massy, arrière grand-père et créateur de la cave est entre de bonnes mains. Son visage orne d’ailleurs fièrement la porte de la cave depuis 2019 date du 100e anniversaire du Clos du Boux.
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur dix hectares planté en Chasselas, Sauvignon Blanc, Gamay, Merlot et Pinot Noir. Le Chasselas reste le cépage le plus représenté sur l’exploitation. Le domaine produit des vins de 3 grandes appellations: Epesses, Saint-Saphorin et Dézaley.
L’appellation Dézaley est l’une des plus mythiques et historiques du Lavaux dont le grand représentant est la cuvée Chemin de Fer qui existe depuis 1926. L’étiquette est d’ailleurs restée relativement inchangée depuis sa création. Une cuve bien particulière lui est d’ailleurs réservée exclusivement: un foudre de 10’000 litres !
Coup de coeur sur trois Chasselas signés la Maison Massy:
Le Chasselas Sous-Les-Rocs, Saint-Saphorin, millésime 2020 est aérien au nez et s’exprime sur des notes de fleurs blanches, de fruits à noyau tel que la mirabelle auquel viennent s’ajouter des nuances d’amandes grillées. Bouche discrète et légère, on se laisse porter par une fraîcheur et une minéralité très agréable. De quoi se faire plaisir à l’apéro ou pour toute occasion !
Le Chasselas Clos du Boux, millésime 2020 s’exprime quant à lui sur des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de pierre à fusil au nez.
Expressif et voluptueux en bouche, il invite à la sensualité avec une belle richesse sublimée par une vivacité et une minéralité, qui ne me laisse pas indifférente. Bien équilibré, on retrouve une persistance en finale de bouche rehaussée par une légère amertume, lui apportant de la fraîcheur. Mon petit chouchou parmi ses trois vins !
Le Chasselas Dézaley Chemin de Fer, Grand Cru, millésime 2020 s’ouvre sur un nez flatteur et complexe d’une belle richesse aromatique sur des notes de fruits exotiques, de poires bien mûres et légèrement miellée.
En bouche, l’attaque est vive. On se retrouve ensuite avec une belle générosité et une amplitude pour finir sur une jolie profondeur accompagnée de notes de pierre à fusil et de silex. Le temps viendra complexifier ce vin encore légèrement discret.
Je ne suis pas déçue de cette visite !
Pour la dégustation, c’est par ici:
Adresse:
Massy Vins
Route de la Corniche 11
1098 Epesses – Suisse
Instagram : @massy_vins
Facebook : @MassyVins
MW