Au cœur de la Route des Vins d’Alsace, à Ribeauvillé, où les cigognes veillent sur les toits de tuiles plates et les colombages dorés par le soleil, une histoire de vin se raconte à voix basse mais avec intensité.

La Cave de Ribeauvillé est la plus ancienne cave coopérative de France, fondée en 1895. À l’époque, 44 familles de vignerons alsaciens s’unissent dans cette Alsace d’après-phylloxéra, pour faire face à un contexte difficile, celui de l’Alsace allemande post-1870.

Leur but : affronter la crise et sauver leurs terres, convaincus que leur force viendrait du collectif. Le modèle est inspiré de Friedrich Raiffeisen, pionnier du mutualisme. Aujourd’hui, 130 ans plus tard, 41 de ces noms de famille originels sont toujours là. L’esprit de solidarité originel n’a pas bougé d’un cep. Il s’est enraciné. Et il porte toujours ses fruits.

cave de ribeauvillé
caveau cave de ribeauvillé
cave de ribeauvillé caveau

Avec ses 246 hectares de vignes, exclusivement vendangés à la main, la Cave de Ribeauvillé est une mosaïque géologique située sur une faille, entre arènes granitiques, marnes, grès, schistes et calcaires. Tous les 300 mètres, le sol change.
Ce puzzle naturel nourrit plus de 70 cuvées à l’identité propre.

Sur ces terres fragmentées, 41 vignerons engagés appliquent une charte de qualité stricte, avec des vendanges manuelles, des rendements limités au-delà des exigences légales. On est loin d’un modèle de production de masse.

La cave est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2019, une première en Alsace pour une structure coopérative. Et un tiers de la production est aujourd’hui en bio. Plus qu’une cave : une vision durable, collective et ambitieuse de ce que peut être un grand vin de terroir, sans rien céder à l’exigence.

Ce soin porté à l’origine du vin se traduit par une vinification parcellaire, rare pour une cave coopérative. Le résultat : des cuvées d’une lisibilité étonnante.

La Cave de Ribeauvillé peut s’enorgueillir de travailler 8 Grands Crus : Osterberg, Kirchberg de Ribeauvillé, Rosacker, Altenberg de Bergheim… Ces Grands Crus, pour la cave, ne sont pas de simples labels mais des promesses tenues.

vignoble clos du zahnacker
visite clos zahnacker cave de ribeauvillé
bouteille anniversaire 130 ans clos zahnacker

Au cœur du Grand Cru Osterberg, dans l’ombre du Haut-Kœnigsbourg, repose le Clos du Zahnacker, de 1,24 hectare et propriété exclusive de la cave depuis 1965. Un nom qui remonte au VIIIe siècle, à un moine-chevalier, Martin Zahn, dont ce « champ » (Acker) porte encore la trace.

C’est aussi un monopole en complantation, où Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer cohabitent et coexistent dans le verre. Chaque vendange y est une partition à trois voix. Vendangés à la main, récoltés ensemble, pressés et vinifiés dans un même geste, les cépages fusionnent pour laisser parler non pas leur typicité, mais celle du lieu. Aucun millésime ne ressemble à l’autre. Parce qu’au Clos Zahnacker, c’est la terre qui dicte le tempo.

Cette année 2025 marque les 130 ans, et pour l’occasion la cave sort une cuvée en édition limitée de leur Clos Zahnacker, sur le millésime 2019. Elle en a profité pour sublimer leur cuvée dans un coffret raffiné, avec un habillage spécial serti de
cristaux Swarovski®.

Cette cuvée livre un vin dense, vibrant et long. Élevée longuement sur lies (9 à 11 mois), puis affinée en bouteilles pendant 3 ans, le nez se présente sur les agrumes confits, la rose, la mirabelle et la
pierre à fusil.
En bouche, un bel équilibre entre sucrosité et précision minérale, une belle acidité mûre, portée par la noblesse du Riesling, la chair du Pinot Gris, et la sensualité du Gewurztraminer. Demi-sec, certes, mais l’équilibre est au rendez-vous et révèle une longueur saline. Une finale subtile, presque fumée.

cuvée anniversaire cave de ribeauvillé
bouteille anniversaire 130 ans cave de ribeaucillé

À la Cave de Ribeauvillé, on dialogue avec le temps. En effet, la cave possède une remarquable collection de vieux millésimes, preuve que patience et collectif ne sont pas incompatibles. Lors d’une dégustation, j’ai eu l’occasion de traverser les années à travers deux Riesling Grands Crus : Osterberg et Kirchberg de Ribeauvillé, et de les voir se révéler avec le temps.

Osterberg, d’abord. Un terroir singulier tourné vers l’Est, sur des marnes et grès, à l’altitude plus fraîche. Il donne des Rieslings élancés, droits, ciselés.
Le millésime 2020 : Un nez intense. Une énergie vive, presque électrique, où chaque note est un éclat aux arômes d’agrumes, une tension qui se déploie comme une vague minérale. C’est un vin nerveux, qui fait ressortir la pureté de la terre, la fraîcheur du citron et de la pierre.

Le millésime 2013 : Petite récolte, grande année. Plus mature, plus envoûtant. Une subtilité citronnée, une infusion douce et minérale. La vibrance du terroir, dans une version apaisée.

Puis Kirchberg de Ribeauvillé, plus solaire, plus charnu. Un coteau argilo-calcaire, tourné plein sud. Ici, la générosité du vin se déploie comme un souffle, un corps qui se laisse toucher, découvrir.
Le millésime 2022 : Nez de citron mûr et pomme jaune. Bouche vibrante, ample, avec une fraîcheur intense. Agrumes mûrs, jus de pomme, finale sèche et persistante. Un terroir plus accessible jeune que l’Osterberg.

Le millésime 2007 : Le temps a déposé ses empreintes sur ce vin. Superbe évolution : fruits secs, touche pétrolée, eucalyptus. Ample, fondue, longue… mais encore pleine de vivacité avec une finale saline ! Un millésime unanimement salué et attendu avec impatience.

dégustation de riesling cave de ribeauvillé
pinot gris lieu dit cave de ribeauvillé

Au pied du Grand Cru Altenberg de Bergheim, sur le lieu-dit Schofweg, littéralement “le chemin des moutons”, naît un Pinot Gris de caractère, façonné par la richesse d’un terroir marno-calcaro-gréseux.

Fruit d’une vendange exclusivement manuelle, cette cuvée signée par la Cave de Ribeauvillé incarne une exigence de précision à chaque étape : séparation rigoureuse des jus, vinification à bassetempérature, et élevage en barriques de 6 ans pendant 12 mois. Une démarche patiente et engagée, au service de la sincérité aromatique.

Ce Pinot Gris Sec est envoûtant. On lui prête une richesse enveloppante de noisette grillée, d’abricot mûr et de cire d’abeille. En bouche, une attaque franche, puis une matière ample, complexe, soulignée par une acidité délicate qui apporte tension et allonge la finale. Un vin de lieu, net et profond.

dégustation clos du zahnacker cave de ribeauvillé
dégustation cave de ribeauvillé
dégustation cave de ribeauvillé

Le Pinot Noir lieu-dit “Kugelberg de Rorschwihr”, lui, joue sur un registre plus terrien. Issu d’une souche bourguignonne plantée en 1986, il est vinifié avec soin : 12 jours de macération, élevage en fûts jusqu’à 8 ans.

Nez complexe, il mêle cerise noire, vanille, bois noble. La bouche est puissante, avec des tanins soyeux. Un vin qui ne s’impose pas, mais s’installe, et qui mérite de patienter en cave pour offrir tout son potentiel, signature discrète et affirmée de l’Alsace.

cuve béton cave de ribeauvillé
cave cave de ribeauvillé
edition spéciale cave de ribeauvillé

À la Cave de Ribeauvillé, la coopération n’est pas un mot ancien : c’est une réalité vivante. Un outil au service du vin, pas un modèle figé. Mieux encore : elle réinvente la notion même de coopérative, en la hissant au niveau des plus belles signatures de vignerons indépendants.
Ici, on ne fait pas que des vins. On fait parler les lieux, les années, et les hommes. Et on le fait bien.

Adresse:
Cave de Ribeauvillé
2 Rue de Colmar
68150 Ribeauvillé

Instagram: @cavederibeauville

MW