La vie est faite de rencontres et c’est lors du salon sur la Petite Arvine au Beau-Rivage palace à Lausanne que j’ai pu faire la connaissance de Gérard Dorsaz.
Portrait de ce valaisan :
Vigneron passionné et déterminé, Gérard travaille la vigne depuis 1987. D’abord pour un autre vigneron, ce n’est qu’à partir de 1998 qu’il devient propriétaire de quelques parcelles de vignes. Pour son plus grand bonheur, l’opportunité s’ensuit de reprendre la totalité de l’exploitation en 2000, soit 15 hectares. C’est alors que le Domaine Gérard Dorsaz voit le jour. Voilà maintenant, plus de 35 ans, qu’il écrit cette belle histoire. Pas étonnant qu’il se soit inscrit parmi les domaines incontournables des coteaux de Fully.
Aujourd’hui, son vignoble représente 20 hectares dont 8 hectares encavés avec des vignes âgées entre trente et cinquant ans sur les coteaux de Fully. La parcelle principale de son exploitation a été planté en 1971.
Il vend donc une certaine quantité de raisins ce qui lui permet de gérer les quotas. Il les travaille au plus proche de la nature : rendement maintenus, agriculture raisonnée et essai en bio sur 2 hectares, tout est là pour produire des vins de qualité.
Au sein de l’entreprise familiale, Gérard est secondé notamment par son neveu Bastien qu’il l’aide aussi bien en cave qu’au vignoble. La relève est donc assurée entre lui et son fils Juliyan qui est en train de terminer ses études de viticulture. Ouvert d’esprit, de nombreux essais de vinification sont signés par Bastien, notamment avec le non ajout de sulfite sur certaines cuvées, une macération carbonique sur du Gamay.
Le Terroir de Fully:
Encore confidentiel, le vignoble valaisan est propice à des cépages autochtones remplis de surprises. Fully et son Terroir d’exception sont connus pour être un vignoble favorable pour la Petite Arvine.
Mais pourquoi cela ?
La Petite Arvine apprécie tout particulièrement le sol granitique de Fully avec son sous-sol de gneiss daté de plus de 500 millions d’années. Pureté, minéralité et cristallinité, voici les caractéristiques de ce cépage au contact de ce Terroir.
C’est d’ailleurs à Fully que Gérard a construit sa nouvelle cave contemporaine au coeur du vignoble mais aussi plus adapté au travail en cave et à la réception des clients.
Fidèle à son Terroir, cet homme investi, ne s’arrête pas là ! Il est aussi président de l’Association Fully Grand Cru qui réuni les 20 vignerons professionnels de la commune et permet de faire rayonner les vins de Fully et les vignerons notamment avec des évènements comme « Fully, Arvine et compagnie». Ensemble, ils ont un seul objectif: faire découvrir leur vignoble et leus vins.
Les vins de Gérard sont remarquables avec une qualité constante tout en retranscrivant chaque millésime. Il fait d’ailleurs l’effort de garder des cuvées avant de les commercialiser, ce qui n’est pas le cas partout en Suisse. Chaque cuvée est estampillé de son pouce. Imaginé par le parrain de sa fille comme un prolongement de Gérard et une marque reconnaissable pour les clients.
Cet natif de Fully, de part son exposition, son sol et climat bien spécifique produit des vins identitaires. Ce Terroir cristallin donne à ses vins à la fois de l’élégance, de minéralité ainsi qu’une belle vivacité. Vous retrouverez les bouteilles Fully, gage de localisation des parcelles de vignes.
Je me suis dévouée, sans trop d’effort, pour déguster sa gamme et vous proposer mes coups de cœur.
Petit focus sur la Petite Arvine, cépage majeur du domaine, quand d’autres vignerons valaisans produisent des quantités de Fendant. Comme vous le savez certainement, le Valais est d’abord connu pour le Fendant, mais Gérard a fait de la Petite Arvine le cépage principal de son domaine. En vin sec ou sucré, la Petite Arvine se découvre et se révèle sous différentes facettes.
La Petite Arvine de Fully 2022 est un assemblage de plusieurs parcelles, ce qui donne une jolie représentation de ce cépage. On retrouve un nez d’une belle intensité avec des arômes typiques où les thiols sont marqués. On distingue d’abord les agrumes comme le citron vert et le zeste de pamplemousse et s’ensuit des notes de fleurs blanches. La bouche est franche avec des nuances fruitées marquées qui donnent un certain volume. On garde de la fraîcheur avec une persistance sur la minéralité.
J’ai craqué pour Ma Petite Arvine, millésime 2022, une cuvée de terroir accès sur une recherche de mineralité. Pendant plus de 10 ans, Gérard a vendangé chaque parchet séparément afin de déterminer la meilleure parcelle pour produire cette cuvée.
Ses vignes, âgées de plus de 50 ans, sont issues d’un Terroir au sol profond et caillouteux en fond de dévaloir ce qui permet d’avoir de l’eau en profondeur ce qui a une réelle importance pour ce cépage qui ne supporte pas le stress hydrique. Pour obtenir une meilleure qualité, Gérard va jusqu’à vendanger en trois fois : imaginez-vous !
D’une belle complexité, on se laisse porter par des arômes d’agrumes, de pêche de vigne, de mirabelle fraîche ainsi que des notes florales tel que le lys et la glycine pour finir sur des nuances de pierres mouillées.
La bouche est tout d’abord ample avec une certaine consistance dû à son élevage sur lies. Elle est ensuite empreinte à la minéralité ainsi qu’à la fraîcheur avec des notes légèrement mentholées. La finale persistante est marquée par une belle salinité où l’on retrouve aussi de jolis amers. C’est une cuvée parcellaire qui pourra s’oublier de nombreuses années en cave.
Et les vins rouges, cela donne quoi ?
L’Humagne Rouge, millésime 2020 est issu d’un Terroir granitique et élevé pendant 14 mois. Nez complexe, les arômes sont bien intégrés. On retrouve des notes de violette, de framboise et de fraise des bois mais aussi des nuances poivrées et une touche légèrement fumée. En bouche, les tanins sont soyeux tout en gardant une belle structure pour se terminer sur les épices. Préférant généralement son cousin le Cornalin, j’ai été très agréablement surprise par l’élégance de cet Humagne Rouge.
La Syrah Les Claives, 2021, est une sélection parcellaire sur le Terroir de Fully qui se présente sur des senteurs de violette, de notes de fruits rouges tel que la mûre ou le cassis, d’épices douces, de poivre blanc caractéristique de ce cépage en Valais.
La bouche charmeuse s’ouvre sur la fraîcheur accompagnée de tanins fins, très agréables. Malgré ses 12 mois barriques, on retrouve un boisé bien intégré. Son Terroir fait écho à celui de l’appellation Côte-Rôtie de la Vallée du Rhône Nord et à son image, on y retrouve de la rondeur et de la souplesse. On a une belle harmonie entre puissance et élégance. La finale tout en persistance est salivante et appelle au revenez-y !
Vous l’aurez compris, les vins de Gérard Dorsaz ne vous laisseront pas indifférents !
Où le trouver:
Gérard Dorsaz
Chemin des Bogues 11
1926 Fully
Instagram: @gerarddorsaz
Facebook: @cavegerarddorsaz
MW
Box livrée
directement chez toi
Envoi dans un emballage anti-casse
Des conseils simples sur le vin
Des vignerons attentifs à l’environnement
Paiement
sécurisé
SUIVEZ-MOI SUR
Une réalisation Navio.fr