Installé le village de Wettolsheim, entre les Trois Châteaux d’Eguisheim et le château du Hohlandsbourg, le Domaine Wunsch et Mann incarne depuis plus de 200 ans l’héritage viticole de cette famille alsacienne. Une histoire riche qui s’est véritablement structurée en 1948, lorsque Joseph Wunsch et Joseph Mann s’associent pour faire face aux défis économiques de l’après-guerre, posant ainsi les bases d’un domaine familial.

Aujourd’hui, sous la direction des frères Thierry et Maxime Mann, représentants de la quatrième génération, le domaine perpétue les ambitions de ses prédécesseurs : allier respect du Terroir et précision dans chaque bouteille. Thierry, en charge de la commercialisation, et Maxime, responsable de la production, forment un duo complémentaire qui conjugue savoir-faire traditionnel et innovation.

chai domaine wunsch et mann
caveau domaine wunsch et mann

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 20 hectares dont plusieurs parcelles sur le Grand Cru Hengst, Steingrubler ou encore Pfersigberg. Engagé dans une viticulture respectueuse de l’environnement, le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2011, après une transition amorcée dès 2008. Cette démarche vertueuse, durable et responsable témoigne d’une volonté de travailler en harmonie avec la nature, en préservant l’intégrité des sols, en bannissant les intrants chimiques et en favorisant la biodiversité.

grand cru hensgt domaine wunsch et mann

Partons à la rencontre de ce domaine à travers une promenade autour de certaines de leurs cuvées :

 

À l’instar de l’évolution des Pinot Noir alsaciens, une révolution a vu le jour dans le registre des Grands Crus. La région marque un tournant dans son histoire viticole avec la reconnaissance formelle en 2022 des Grands Crus Hengst de Wintzenheim et Kirchberg de Barr pour le Pinot Noir. Amorcé dans les années 1980 auprès de l’INAO, c’est l’aboutissement de plus de 20 ans pour hisser les vins rouges alsacien parmi les plus grands! Ces deux Terroirs bénéficient de sols marno-calcaires et d’une orientation plein sud idéale à la maturité et à l’expression aromatique intense du Pinot Noir.

 

La cuvée Equus (« cheval » en latin) – hommage au Hengst, « l’étalon » – exprime toute la fougue et la puissance de ce terroir. Vendange égrappé, macération en bac pendant 8 jours avec pigeage quotidien suivi par un élevage de 12 mois en fûts de chêne, le Pinot Noir Equus du Domaine Wunsch et Mann reflète l’essence du Hengst produisant des vins élancés, puissants et d’une belle concentration. 

La magie opère avec un nez charmeur et intense rappelant les arômes intenses de cassis et de fruits rouges mûrs. L’aération apporte un joli mélange subtil d’épices, de notes légèrement boisées et d’orange sanguine. Encore sur la jeunesse, il vous suffira de le carafer pour révéler sa bouche dense et veloutée, équilibrée par une acidité fine et une grande persistance.

Le Pinot Noir Grand Cru Hengst permet de clore le débat et de se rendre compte de la qualité et du potentiel des Pinots Noir alsaciens. Equus le prouve avec panache, en faisant de cette cuvée un modèle d’équilibre entre le fruit, l’élevage et la mineralité du Terroir !

 

pinot noir gc hengst domaine wunsch et mann
dégustation pinot noir gc hengst

À l’image de sa modernité, le domaine met à l’honneur le Chasselas avec la cuvée Chasse-là dans le bois :

De part ma proximité avec la Suisse, j’ai souvent l’opportunité de déguster ce cépage mais beaucoup plus rarement en Alsace ! Méconnu, voir oublié dans la région, le domaine a à coeur de redonner sa juste place au Chasselas parmi les cépages blancs de la région. C’est donc à nous de poser notre regard sur cette cuvée Chasse-la dans les bois. 

Pour rappel, ce cépage assez neutre au premier abord est une véritable éponge à Terroir. Il donne des vins délicats et digestes dans leur jeunesse et il faut beaucoup de patience afin qu’il révèle tous ses secrets. Le temps est son fidèle ami, lui donnant sa complexité, comme le montre les vins de Lavaux. 

 

Un jeu de mot qui en dit long et qui évoque un passage de plusieurs mois sur lie en demi-muid, lui confèrant sa profondeur et sa complexité! Les parcelles de vignes de ce Chasselas sont plantées sur un sol léger, principalement composé de marnes et d’alluvions, offrant un terroir idéal à ce cépage. Pour les deux frères, ce vin est un hommage à leur patrimoine viticole et une valorisation d’un cépage qui mérite de briller à nouveau.

Au nez, on est transporté avec un bouquet aromatique évoquant la nature qui s’éveille délicatement avec des notes de fleurs blanche fraîches ou de la pivoine. Il s’enrichit de nuances de fruits du verger tel que la pêche et l’abricot.

En bouche, l’amplitude équilibre la fraîcheur, elle-même, accentuée par une belle mineralité. Suave, on retrouve des arômes rappelant la poire nuancé par des notes d’agrumes et qui se complexifie et gagne en profondeur avec des nuances légèrement grillées. 

Le sens du détail jusqu’à la bouteille avec une étiquette moderne qui casse les codes des traditionnels vins d’Alsace, tout est réuni pour nous captiver! Vous aussi vous aimez sortir des sentiers battus, faites comme ce chaperon rouge et chassez cette cuvée dans les bois!

chasse las dans les bois chasselas domaine wunsch et mann
dégustation chasselas dans les bois domaine wunsch et mann
dégustation fût domaine wunsch et mann

Place à leur Gewurztraminer Steingrubler: Cépage reconnaissable par son aromatique, il connaît un essoufflement depuis ces dernières années. Bien trop souvent apparenté à un vin sucré, il peut aussi faire de magnifique vin sec. C’est le cas ici !

Tirant son nom de la pierre “stein” en alsacien, le terroir du Grand Cru Steingrubler est un hommage à la minéralité, rappelant l’existence d’anciennes carrières de pierres dans le village de Wettolsheim au XIIIème siècle. D’ailleurs, on retrouve le nom de « steingrub » sur les tables princières de l’Europe septentrionale.

Avec ses sols argilo-sableux et marno-calcaires, son exposition sud-est et son altitude entre 230 et 350 m, les Grands Crus Steingrubler sont de grands vins de garde. D’une belle richesse aromatique, ils allient maturité et équilibre.

 

Ce Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler offre de belles émotions. On retrouve une belle palette aromatique avec des fragrances florales telles que la rose et la pivoine, des parfums de fruits mûrs légèrement compotés, mais aussi des nuances exotiques ponctué par des arômes de bergamote et de gingembre. La bouche présente une belle densité mais aussi une impressionnante fraîcheur avec des notes de pierres à fusil et de pierres mouillées, à l’image de ce Terroir de Grand Cru. La vivacité offre une belle précision et des nuances acidulées avec des arômes d’agrumes. Ce Gewurztraminer allie générosité et raffinement. La finale salivante s’étire en longueur sur de légères notes poivrées. Mon attrait pour ce cépage revient avec des vinifications de ce type ! 

gewurztraminer grand cru domaine wunsch et mann
gew grand cru domaine wunsch et mann

Place à la dégustation à l’un de leur Crémant : 

Comme il n’y a pas qu’en Champagne que l’on trouve du Chardonnay… voici ce crémant issu de ce seul cépage. Enclin à la finesse et la fraîcheur, ce crémant possède une belle aromatique sur le fruit avec notamment des nuances rappelant la mirabelle, accompagnées de zeste d’agrumes et de noisettes fraîches. Élégante, la bouche se montre précise avec une trame sur la droiture qui nous accompagnera en longueur sur la minéralité. Il ne manquera pas également de révéler une densité et une concentration en milieu de bouche pour finir sur une certaine salinité. 

crémant chardonnay domaine wunsch et mann
crémant d'alsace domaine wunsch et mann

Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis… Pour la découverte, c’est par ici :

Adresse:
Domaine Wunsch et Mann
71 Rue Herzog, 
68920 Wettolsheim – Alsace

Instagram: @wunschetmann

MW