J’ai craqué pour la philosophie du Domaine Sohler Les Vigneronnes (anciennement Domaine Sohler Philippe), un révélateur de Terroir, qui a pour ambition de produire des vins grâce à une viticulture engagée centrée sur la lithothérapie.
C’est au Nord de Colmar en suivant la route des vins d’Alsace, à Nothalten entre le Haut-Koenigsbourg et le Mont Saint-Odile, que se situe le Domaine Sohler.
Le domaine est né à l’initiative de Philippe Sohler en 1997. Après une reconversion, cet électrotechnicien, accompagné par sa femme Christine, a repris le domaine de son oncle anciennement appelé Domaine Steinbeck André.
Dès 2016, ce sont les femmes qui ont pris le pouvoir puisque c’est une génération 100% féminine avec Lydie et Marine, les deux filles de Philippe et Christine qui lui ont succédé.
Les deux sœurs ont toujours gravité autour de cet univers et pour ainsi dire, Marine sera même couronnée reine des vins d’Alsace en 2014. Mettant leur savoir-faire en commun, Lydie s’occupe plutôt de la partie vinification et commerciale tandis que Marine de la partie viticole et gestion.
Dès lors, les deux sœurs ont entrepris la conversion du domaine en agriculture biologique en 2018 pour une labellisation de leur vignoble en 2021, axant leur pratique viticole sur l’utilisation des vertus des plantes sauvages alliés aux cycles lunaires.
Le domaine peut se vanter d’être situé dans un écrin de vignoble protégé des vents de l’ouest par l’Ungersberg: une colline vosgienne qui culmine à 901 m ce qui lui permet de bénéficier d’un microclimat particulier. Leur vignoble s’étend aujourd’hui sur 11 hectares sur le Grand Cru Muenchberg et les lieux-dits Heisenberg, Zellberg, Clos Rebberg et Fronholz.
Ici, Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot Blanc ou encore Pinot Noir ont la belle vie, plantés sur une grande variété de sols. Grès, marno-gréseux, volcanique, argile, schiste, granit ou bien calcaire se côtoient pour donner la complexité et une expression très diverse à leurs vins. Cette richesse du Terroir alsacien est unique et c’est ce que le domaine Sohler cherche à valoriser.
La philosophie du domaine est simple : “ Le Terroir parle, le vigneron transmet. “ voilà une phrase qui n’a besoin d’aucune explication.
Respectueuses de la nature, les sœurs le savent: 80% du vin se fait à la vigne. Résultat, des pratiques culturales précises et vertueuses avec une labellisation en Agriculture biologique et Haute Valeur Environnementale. Les vignes sont plantées en forte densité autour des 5’500 pieds/ha ce qui oblige les racines à descendre en profondeur pour trouver les nutriments nécessaires et ce qui limite naturellement le rendement des raisins et donne une meilleure maturité et une expression de son Terroir. Elles pratiquent l’enherbement naturel un rang sur deux, travaillent de manière légère les sols et utilisent des semis d’engrais verts.
Sans oublier, les décoctions utilisées, comme des infusions à base de reine des prés ou de prêle ou encore de bourdaine contre le mildiou. L’objectif de ces pratiques est de renforcer le système immunitaire de la vigne pour diminuer les doses de cuivre et de soufre.
Jeunes femmes engagées, elles mettent au centre de leur réflexion la géologie des sols combinée à l’énergie des roches pour produire leurs cuvées. En effet, Lydie a pu constater que la présence de la roche-mère correspondant au lieu dont les raisins sont issus au sein de la cave et au pied de chaque cuve permet d’améliorer et intensifier l’effet Terroir sur leurs cuvées. Ces dernières ont pour but d’être des reflets du Terroir et d’être des représentants de cette minéralité.
L’élaboration de leurs vins repose donc sur cette recherche de pureté et de finesse. Dans cette quête d’équilibre et afin de produire des vins cristallins, le domaine privilégie les pressurages lents et les fermentations longues avec des élevages sur lies fines.
Commençons la dégustation avec une petite originalité: une cuvée de macération !
La cuvée LM a été lancée à l’initiative des deux sœurs. Les initiales LM font d’ailleurs référence à leur prénom.
Il s’agit d’une macération de Riesling, Sylvaner et Pinot Gris, issus de parcelles à flanc du lieu-dit Zellberg connu pour son exposition Est et son sol de conglomérats marno-calcaro-gréseux. Pour la petite histoire, le nom de ce lieu-dit signifie « l’ermitage de la Colline » en rapport à la cabane située sur la parcelle appartement aux moines de l’époque.
Dès le premier nez, on retrouve un nez complexe sur des notes d’écorces d’orange mais aussi des nuances d’épices douces et de fleurs séchées. La bouche est ample et juteuse. Gardant une très belle fraîcheur, on notera des tanins plutôt tendres avec de légers amers en finale qui lui donnent de la persistance.
J’ai eu un coup de cœur pour le Riesling Grand Cru Muenchberg, Millésime 2019.
Connaissez-vous ce Grand Cru ? Situé à Nothalten, il est communément appelé « colline des moines », en référence aux moines cisterciens de l’abbaye de Baumgarten qui y cultivaient la vigne, dès le XIIe siècle. Il s’agit de l’une des plus anciennes parcelles de vignes plantées en Alsace.
Ce Riesling s’inscrit dans cette recherche de minéralité alliant finesse et profondeur. De par sa situation unique, avec une altitude entre 250 mètres et 300 mètres palliant au température excessives dû au réchauffement climatique, ce Grand Cru donne des vins amples, marqué par des notes de pierre à fusil et des nuances fumées faisant écho à son sol pauvre composé de poudingues, drainent et permettant des réchauffements rapides.
Dès les premières effluves, on se plonge dans une multitude de saveurs. On y découvre des nuances fumées, de fleurs fraîches, d’écorces d’orange, une pointe de mirabelle auxquels s’ajoutent des notes plus exotiques et de citron vert. La bouche d’une grande profondeur laisse rapidement la place à une incroyable salinité, ce qui porte une nouvelle dimension à cette dégustation.
Et si on parlait Pinot Gris avec celui-ci, issu du Clos Rebberg ! Se traduisant par « la colline des vignes » en alsaciens, ce lieu-dit à Andlau est connu pour son sol unique de schiste bleu-gris de Villé mais aussi pour son exposition sud-est avec une pente à 45%, ce qui donne des vins marqués par cette roche.
Le nez expressif, de ce millésime 2022 s’article autour des agrumes, les fruits jaunes et la vanille. La bouche harmonieuse se présente à la fois sur la rondeur et l’élégance. On retrouve cette même complexité qu’au nez auquel s’ajoutent des nuances d’abricot, d’hydrocarbures et des notes légèrement fumées. La finale se termine sur une pointe d’amertume qui vient rehausser le tout.
Moi qui ne suit pas très Gewurztraminer, celui-ci aura réussi à me réconcilier avec ce cépage avec la cuvée en monocépage issue du Fronholz.
Ce lieu-dit signifie le bois de corvée, en référence aux travaux gratuits que les paysans étaient contraints de réaliser pour les seigneurs. Occupant le sommet de la colline d’Epfig, le Fronholz est l’un des rares coteaux alsaciens exposés Sud-Ouest. Malgré un bel ensoleillement, ce lieu-dit reste une zone fraîche et ventée dû à son éloignement du massif vosgien. Les sols riches en argile, quartz, silice et loess auxquels s’ajoutent du calcaire en profondeur donnent un Gewurtz marqué par une belle densité et une tension minérale.
Cépage aromatique à souhait, il subit aujourd’hui un désamour à cause de son image de vins trop sucrés. Pourtant il ne se limite pas à cela, c’est un cépage qui donne des vins d’une superbe complexité, marqués à la fois par des nuances fruitées comme le litchi, floral avec la rose mais aussi d’épices douces. La buvabilité d’un vin reste une question d’équilibre et ça, les deux sœurs l’ont bien compris.
Charmeur, ce Gewurztraminer, millésime 2021 ne fait pas les choses à moitié et s’ouvre sur une explosion aromatique alliant notes exotiques (litchi et ananas) ainsi que des nuances florales tel que la rose sur fond de minéralité. Le Terroir aurait-il triomphé sur le cépage?
En bouche, on en prend plein les papilles. On se laisse porter par des nuances de mirabelle qui continuent vers des notes de fleurs du verger et de rose. Il se complexifie avec des arômes plus épicés de curcuma, de baie de genièvre ou encore de laurier pour terminer sur des fragrances légèrement fumés. On retrouve une belle vivacité qui fait planer une superbe longueur en bouche.
C’est un vin accessible à tous les amateurs de Gewurzt sec mais aussi une cuvée pleine de promesses où le lieu-dit apporte clairement sa touche à ce cépage.
Pour découvrir leurs vins, le domaine propose des dégustations sensorielles plusieurs fois par an, une idée originale pour s’arrêter un instant et prendre le temps d’être à l’écoute de ses ressentis.
Pour vous rendre au domaine, c’est très simple.
Adresse:
Domaine Sohler Les Vigneronnes
80A route des vins
67680 Nothalten
Instagram: @domainesohlerphilippe
MW
Box livrée
directement chez toi
Envoi dans un emballage anti-casse
Des conseils simples sur le vin
Des vignerons attentifs à l’environnement
Paiement
sécurisé
SUIVEZ-MOI SUR
Une réalisation Navio.fr