Échappée nature avec un tout nouveau domaine alsacien, le Domaine Bard
Je suis partie à la rencontre de Régis Bard, vigneron situé à Gertwiller au Sud-Ouest de Strasbourg, l’occasion d’en apprendre davantage sur les vins dits natures mais aussi sur cet homme qui n’a pas froid aux yeux.
Hopla, nous avons commencé à ratcher (papoter en alsacien) de son installation et de ses cuvées très confidentielles. Le Domaine représente seulement 4 hectares de vignes autour de Bernardvillé en grande partie sur le Terroir du Schifferberg. C’est d’ailleurs la magie de ce Terroir qui l’a fait succomber. Vous allez bientôt comprendre pourquoi !
Régis Bard ou l’art de la reconversion ?
C’est à l’âge de 43 ans que Régis se lance et crée son propre domaine. L’histoire ne nous dit pas tout mais il a découvert cette passion sur le tard. Il est tombé sous le charme des vins de Terroirs. Ce sont des références comme Antoine Kreydenweiss, Patrick Meyer ou encore Jean-Marc Dreyer référence en vins natures qui lui ont donné l’envie de produire des vins vivants.
Il était prédestiné à ce métier et pourtant éducateur sportif et maître nageur à l’origine, il a tout plaqué pour se lancer et produire ses propres cuvées.
On le regardait au début un peu comme un ovni mais armé de courage, il n’a donc pas hésité à faire le saut à pied joint dans l’inconnu !
Il a travaillé notamment chez Chapoutier (qui possède aussi des vignes dans la région) avant de poursuivre une formation viticulture oenologie à Rouffach pendant 2 ans.
C’est donc en 2019 qu’il produit son tout premier millésime. Aujourd’hui, il commercialise 5 vins différents ce qui représentent environ 8000 bouteilles par année.
Parmi ses cuvées, vous retrouverez Sagesse, Côté Face, Clandestino, Cosmic Girl (Pet Nat) et Vénus (Gewurztraminer de macération): 5 vins au caractère bien distinct.
Un réel challenge mais aussi une évidence rempli d’audace : lui qui a été assez courageux pour se lancer en plein covid. Autodidacte, il est très à l’écoute de la nature et apprend tous les jours un peu plus à maîtriser les choses. Une reconversion prometteuse !
Une philosophie au plus proche de la nature…
Depuis le début, Régis suit les préceptes de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Sa volonté première est de retranscrire le Terroir dans chacune de ses cuvées et être au plus proche de ses valeurs. C’est un retour aux sources et à la nature évidents pour lui, qui sera accrédité Demeter en 2023 et Écocert en 2022.
Il mise sur la création d’un écosystème entre les vignes et le sol. Il utilise des engrais verts, met en place un enherbement naturel et a installé des ruches et des moutons dans ses parcelles. Depuis 4 ans, il a vu ses vignes évoluer et être plus expressive.
Régis n’aime pas suivre les vins tous les jours et tout contrôler. Il ne fait que peu d’intervention.
“Les vins sont changeants et chaque bouteille est différente. Ce sont des cuvées vivantes !”
Régis préfère les vins avec des macérations assez courtes pour éviter des cuvées trop riches. Son credo: la fraîcheur du Terroir !
Pour ses étiquettes, Régis a tiré son inspiration dans sa fille Jade âgée de 11 ans !
Créée par une artiste alsacienne, elles sont assez féminines. On y retrouve une illustration rappelant l’esprit manga que sa fille apprécie. Je craque pour l’étiquette de sa cuvée Cosmic Girl.
Et le Terroir alors ?
Comme vous le savez certainement, l’Alsace est une mosaïque de Terroir, c’est ce qui fait la magie des vins alsaciens.
Ici, les vignes profitent d’une belle exposition et sont plantées sur trois Terroirs différents:
- Eichelberg avec des sols gréseux volcanique provenant du sommet vosgien du Ungersberg
- Sollenberg plutôt sablonneux
- Schifferberg avec le fameux schiste bleu de Villé.
Cap sur le magnifique Terroir du Schifferberg !
Le schiste est ce qui donne la particularité à ce Terroir. Les vignes sont exposées plein sud en coteaux entre 320 et 410m d’altitude. Je vous laisse imaginer le panorama ! D’ici, vous pouvez aussi bien voir le massif montagneux de la Forêt Noire, que le château du Haut-Koenigsbourg en passant par les Alpes suisses par temps dégagé. Le coup d’œil est superbe!
Pour la dégustation, c’est par ici… C’est dans une ambiance décontractée que Régis m’a reçue à la cave.
La Sagesse, c’est quoi pour vous ?
D’après Socrate, « la sagesse commence par l’émerveillement. » Pour Régis, pas besoin de mots, tout est dit à l’intérieur de sa cuvée du même nom.
Ici, on est sur un Riesling, issu du Schifferberg au cœur de la seule veine de schiste bleu. Cela donne des vins avec une salinité, une minéralité et une longueur que l’on ne retrouve pas forcément sur d’autres Riesling. On retrouve dans cette cuvée cette singularité, cette complexité qui font la magie du Terroir alsacien.
Au nez, on est emporté par des notes florales, d’agrumes tel que le citron vert et l’orange sanguine mais également par des arômes de pierres à fusil et légèrement grillés à l’ouverture. La salinité est indéniable en bouche et elle est soutenue par une vivacité caractéristique qui donne de la longueur à ce vin. Il allie aussi bien volume que finesse avec une belle minéralité en finale de bouche. Voilà donc la définition de la Sagesse, d’après Régis, et bien on en redemande !
Côté Face:
Cette cuvée est issue de Sylvaner issu de l’Eichlberg “La Montagne des Chênes”, dont les sols sont composés de grès volcanique, Régis joue sur une macération assez courte (15 jours) afin de garder une jolie fraîcheur tout en lui apportant une grande gourmandise. Cépage souvent décrié, Régis a souhaité en faire un vin plus complexe. Ce sylvaner de macération non filtré à la robe orangée a besoin de s’ouvrir un peu avant de s’exprimer au nez. On retrouve de jolis arômes de fruits du verger tel que la pêche et l’abricot auquel viennent s’ajouter des notes de pain d’épices.
En bouche, je suis surprise par sa puissance et sa gourmandise qui est contrebalancée par une belle acidité. On note aussi une jolie longueur en bouche rehaussée par une minéralité et une structure tannique en finale. Ce vin nature est idéal pour un moment glouglou.
Gsundheit/Santé
Ça vous a donné envie de déguster ? Pour la visite, c’est par là:
Adresse:
Domaine Bard
2 rue principale
67140 Bernardvillé – France
MW