Une vue imprenable depuis les vignes sur le jet d’eau de Genève d’un côté et de l’autre sur le Mont-Blanc fait le charme de ce domaine genevois. Ici, vous ne viendrez pas uniquement pour les vins mais aussi pour sa vue unique sur le Léman. Je comprends l’amour de la Terre que Sarah Meylan, la vigneronne, a pour ce lieu si particulier. Effectivement, le domaine est la seule activité agricole du village de Cologny. Soleil au zénith lors de ma venue, je suis comblée.
Le domaine de la Vigne Blanche est l’exemple parfait d’une transmission réussie puisque Sarah a succédé à son père, Roger Meylan, avec panache.
Leur histoire est belle, mais c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes réunis autour d’une passion: le vin. Véritable vigneronne artisanne, elle relève le défi afin d’incarner cette génération reliée à la nature pour transmettre aux générations futures des produits de proximité issus de terroirs sains. Elle signe aujourd’hui des vins expressifs, droits et d’une belle vivacité portant une attention toute particulière à l’environnement.
Une responsabilité mais aussi une évidence pour elle qui souhaite travailler aussi simplement et proprement que possible. Ses vins sont des produits à son image avec le moins possible d’intervention. Elle limite les ajouts de sulfite et vinifie uniquement en levures indigènes depuis maintenant 3 ans. Elle voit aujourd’hui ses vins plus expressifs.
Résolument bio, la conversion se fait tout naturellement et le domaine se voit certifié. Le millésime 2018 sera le premier a être labellisé bio bourgeon. Mais Sarah ne s’arrête pas là puisque depuis 2016, elle travaille ses vignes selon les préceptes de la biodynamie non certifiée. Elle n’ajoute pas d’engrais depuis plus de 20 ans, ce qui lui donne des rendements plus petits mais plus qualitatifs. Elle utilise des concoctions à base de prêle, de camomille, d’ortie, de reine des prés afin de protéger et renforcer le système immunitaire des plantes: une harmonie parfaite entre qualité et authenticité. Une décision qui fait écho à ses idéaux et qu’elle regrette presque de n’avoir pas prise plus tôt.
C’est avec beaucoup de mérite que Sarah, 4ème génération, s’occupe de son exploitation, puisque son histoire ne s’arrête pas à être une simple viticultrice, elle est aussi agricultrice.
En effet, c’est Fernand Meylan, son arrière-grand-père, un fermier vaudois qui s’installe à Cologny au début du XXe siècle. Il exploitera une vieille ferme datant de 1720 en faisant des grandes cultures et de l’élevage laitier. Par la suite, viendra son fils Jean puis Roger. Ensemble, ils donneront le nom de « Domaine de la Vigne Blanche » et planteront son premier ceps en 1970.
C’est le début d’une belle histoire vigneronne, puisque Jacques Lacombe, chef deux étoiles Michelin du Lion d’or à Cologny, souhaitant avoir ses propres bouteilles, lui réserve son premier millésime en 1973. Ensuite, il verra l’opportunité de produire ses propres bouteilles dans un chai flambant neuf grâce à un homme aisé d’un village voisin. En effet, avant 1985, le vin était vinifié par un ami vigneron de la région.
Vous l’aurez compris; né sous une bonne étoile, Roger a pu construire petit à petit son rêve de vigneron, qu’il transmettra par la suite à Sarah.
La ferme comprend aujourd’hui 30 hectares de grandes cultures telles que blé, orge, petit pois, épeautre, maïs, millet et soja labellisés bio bourgeon et Genève Région Terre Avenir, 10 hectares de pâturages et 7,5 hectares de vignes réparties sur 4 parcelles. On y retrouve pas moins de 14 cépages produisant 19 vins différents. (Environ 30’000 à 40’000 bouteilles). Particularité du domaine, Sarah loue l’ensemble de son outil de production, que cela aille du corps de ferme, des vignes jusqu’à la cave.
Et si on parlait un peu des 4 parcelles du domaine afin de ressentir le Terroir dont sont issus ses raisins;
- La parcelle « Les vignes de la vigne blanche » bordant sa ferme de Cologny donne une vue imprenable sur le lac Léman et le célèbre jet d’eau d’un côté et de l’autre les montagnes des Alpes avec le Mont-Blanc.
- La parcelle issue du lieu-dit de la « Tour Pressy », à côté de sa cave de vinification, est une plantation de 1984 sur les hauteurs de Vandoeuvres.
- La parcelle La Cardamone sur le route de la Capite à Collonge-Bellerive a été planté en 1987.
- La parcelle Réserve appartenant à la commune de Cologny surplombe le lac et se situe à proximité du Golf Club de Genève et elle est d’ailleurs souvent surnommée le « Golf ». Il s’agit de la plus récente plantation; 1999.
Sarah est aussi une femme avec une volonté à toute épreuve ! Son père, ne souhaitant pas qu’elle fasse ce métier, la pousse vers d’autres études. Elle se lance dans l’économie à l’université de Lausanne, qu’elle abandonnera au début de la deuxième année pour finalement commencer des études d’ingénieur en viticulture et oenologie à Changins, en Suisse.
Une évidence et une vocation de père en fille, pour elle, qui a toujours accompagné son père dans les vignes. Elle se revoit petite; elle montait déjà sur un tracteur.
Après sa formation, elle part pendant neuf mois en Nouvelle-Zélande. Elle en revient plus décidée que jamais à produire des vins exprimant le Terroir à l’opposé de ce qu’elle a pu voir. Une décision qui fait écho à ses valeurs. Pour elle, il faut produire des raisins de qualité et ensuite plus besoin de mettre de fioriture dans les vins.
Aujourd’hui son père, Roger, ne regrette pas son obstination. Arrivée en 2002, elle prend officiellement la relève en 2014.
Une belle réussite sublimée par son savoir faire et son Terroir et Sarah nous le rend aussi dans le verre : un voyage rempli d’émotions lors de la dégustation !
Certaines cuvées ont particulièrement attiré mon attention.
- Le Chasselas, millésime 2020, se présente naturellement sur la fraîcheur avec de subtils arômes de fleurs blanches, d’agrumes et une pointe de mirabelle. Bien équilibrée et gouleyante, cette cuvée possède un joli volume. La bouche est rehaussée par une tension et des notes minérales en finale, qui donnent de la fraîcheur et rendent ce Chasselas très agréable. Un vin tout bonnement idéal pour l’apéro.
- Le Pinot Blanc de Cologny, millésime 2020 donne un nez frais et subtil. Il présente de belles nuances d’agrumes et des notes florales. On retrouve une bouche d’une pureté renversante. Enclin au rafraîchissement, il possède une tension qui lui donne une jolie longueur. J’en redemande pour cet été, c’est l’idéal.
- La Cuvée Constance, millésime 2020 est issue de Gamaret, un croisement de Gamay et de Reichensteiner (cépage blanc allemand). Elle s’exprime au nez sur des notes de fruits rouges et noirs légèrement confits, viennent ensuite des arômes de sauge fraîche et d’épices. En bouche, on se laisse porter par l’intensité et la rondeur de ce Gamaret. Les tanins présents donnent une belle structure à ce vin. En finale ,on retrouve de légères notes à la fois végétales et de réglisse, qui donnent du relief et de la persistance à cette jolie cuvée. C’est prometteur alors n’hésitez pas à garder des bouteilles un peu en cave.
- La Cuvée Cologny est un joli assemblage de Gamaret et de Cabernet-Sauvignon. Expressive au nez, elle a une belle complexité aromatique. Elle s’ouvre sur une concentration de fruits noirs, puis viennent s’ajouter des arômes de poivron vert, d’épices et de réglisse. Une pointe de chocolat et des notes légèrement vanillées, quant à eux, apparaissent après aération. Gourmande, la bouche possède une jolie concentration. Les tanins sont charpentés ce qui donne de l’amplitude et de la persistance. La finale, quant à elle, est rehaussée par des notes de poivre.
C’est tellement bon tout ça, que ni une ni deux, je vais retourner à ma dégustation. Merci Sarah Meylan ne change rien ! (Ce qui ne gâche rien: les vins ont un rapport qualité prix super intéressant !)
Si vous poussez votre curiosité jusqu’au domaine, c’est par ici:
Adresse:
Domaine de la Vigne Blanche
Rte de Vandœuvres
1223 Cologny, Suisse
Instagram: @domainedelavigneblanche
Facebook: Domaine de la Vigne Blanche
MW
Box livrée
directement chez toi
Envoi dans un emballage anti-casse
Des conseils simples sur le vin
Des vignerons attentifs à l’environnement
Paiement
sécurisé
SUIVEZ-MOI SUR
Une réalisation Navio.fr