Entre patrimoine et nature, rencontre avec Pierre Him, l’un des fils du domaine Gerber à Châtenois

par | Mar 10, 2022 | Mes rencontres vigneronnes | 0 commentaires

L’attrait pour un domaine ne se limite pas à son nom, aux étiquettes sur les bouteilles ou à son appellation grand cru d’Alsace. Au delà de ces aspects, l’attachement à un domaine se crée aussi lorsque l’on découvre les hommes et les femmes qui se cachent derrière une cuvée. J’adore partir à la rencontre des vignerons et explorer le vignoble. Et justement lorsqu’on oublie les domaines connus, on peut aussi découvrir des vins plus abordables.

 Je quitte le Haut-Rhin pour prendre la direction de Strasbourg et je m’arrête à Châtenois, petit village à quelques minutes de Selestat. Entre patrimoine et nature, c’est ici que j’ai eu la chance de faire la connaissance, autour d’un bon verre de Riesling de Pierre Him, l’un des fils du domaine Gerber. 

 Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Châtenois, il s’agit d’une ancienne citée fortifié avec ses deux murs d’enceintes qui entourent la commune qui date respectivement du 13e et 15e siècle. Plusieurs sites sont d’ailleurs classés monuments historiques, notamment la Tour des Sorcières, une porte-tour gothique du 15e siècle et l’église St-Georges du 18e siècle. Je vous conseille le sentier des murailles. Pour avoir déjà fait cette balade, c’est très agréable le dimanche après-midi. Depuis Châtenois, vous aurez une vue imprenable sur le Château de l’Ortenbourg et vous pourrez apercevoir le fameux Haut-Koenigsbourg.

pierre him & melimelowine

À la tête du domaine Gerber, on retrouve Patricia, la maman de Pierre, qui laisse petit à petit sa place à son frère Marc  et à lui. Les deux frères font partie de la 4e génération de ce domaine fondée en 1932 par Jeanne et Auguste Gerber, les arrières grand-parents.

Pierre a, tout d’abord, fait une formation technique avec un Bac pro oenologie et viticulture puis un BTS commercial. Il a parti ensuite travaillé quelques années au Grand Chai de France. Ce n’est qu’après un passage en Nouvelle-Zelande qu’il s’installe au domaine.
Marc, le cadet, a fait une formation technique afin de reprendre la suite de sa mère. C’est notamment lors de son stage chez Gustave Lorrentz qu’il découvre le bio et la biodynamie.

Tous deux ont une vision éthique du travail. Ils allient leur passion pour le Terroir et tous les aspects commerciaux du métier afin de tendre vers un écosystème équilibré.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur plus de 8 hectares répartis entre les cépages typiquement alsacien: Sylvaner, Muscat, Riesling, Pinot Gris, Pinot Blanc, Gewuztraminer, Pinot Noir mais aussi Chardonnay et Pinot Auxerrois qui serviront à l’élaboration du Crémant. 

 

On ne trouve pas de grands crus à Châtenois uniquement un lieu-dit, le Hahnenberg situé au dessus du village. Les sols sont principalement granitique, gréseux et sablonneux avec une très faible quantité d’argile, ce qui atténué les effets du mildiou cette année. Effectivement au vue des conditions climatiques pluvieuses de 2021, les sols moins argileux où l’eau a tendance à ruisseler tels que ceux du domaine ont été plutôt épargnés. Ceux, quant à eux, riches en argile font l’effet inverse et retiennent plus facilement l’eau, ce qui accentue les phénomènes de maladie tel que le mildiou. 

Sur la zone autour Châtenois, on retrouve également des sols assez profonds où les racines descendent en profondeur ce qui préserve généralement les vignes du domaine contre la sécheresse en période de canicule.

pierre him domaine gerber & melimelowine
vignes domaine gerber

Aujourd’hui, cette jeune génération de vigneron bouscule les codes de l’ancienne génération. Ils ont souhaité diminuer les rendements avec un ébourgeonnage volontaire afin de travailler sur de petits contenants, des sélections parcellaires. 

Depuis plus de trois ans, ces deux jeunes trentenaires cherchent à revaloriser leur façon de travailler. C’est dans cette même démarche que le domaine est en conversion biologique.
Le vignoble est aujourd’hui entièrement enherbé. Ils font également des semis un rang sur deux, initiative de Marc à son arrivée au domaine en 2015.
Peut être la prochaine étape: la biodynamie ? Affaire à suivre…

 

Une diversification et un vent renouveau qui passent aussi par un changement sur les bouteilles, puisqu’ils ont modernisé et épuré les anciennes étiquettes et au lancement d’une boutique en ligne pendant le Covid. La pandémie leur a d’ailleurs permis de mettre en place leurs différents projets plus rapidement en leur libérant du temps. Pierre et Marc prennent cependant les choses calmement et relativisent. Ils savent que les effets se verront sur le long terme mais ils se donnent les moyens de leur ambition. Vous l’aurez compris, les frangins ne sont pas de ceux à rester sur leurs acquis.

Ils ne savent pas ce que l’avenir leur réserve mais ils sont contents des résultats sur leurs vins ce qui les confortent dans leurs choix. 

Ils n’oublient pas pour autant d’où ils viennent puisqu’entre deux discussions dans la cave, Pierre me rend attentive aux anciennes citations en français et en allemands sur de vieux foudres, installées par leurs grands parents. Joli trait d’union entre leur histoire et les nouvelles pages qu’ils souhaitent écrire.

Avec ce dynamisme, je suis certaine que l’on va entendre parler d’eux. Encore une jolie trouvaille !

mosaic melimelowine domaine gerber
cuvée mosaic domaine gerber en vadrouille
mosaic domaine gerber

Et dans le verre ça donne quoi ?

L’occasion pour moi, de vous parlez de plusieurs de leurs vins. 

La Cuvée Mosaic, millésime 2018 est une nouveauté du domaine. On sort des monocépages alsaciens typiques pour une mosaïque de raisins. Assemblage en majorité de Pinot Blanc, auquel vient s’ajouter du Pinot Auxerrois, Muscat et Sylvaner, on se laisse emporter par des notes de zestes d’agrumes et de fleurs blanches tel que l’acacia. Avec une jolie attaque franche en bouche, on a un vin à la fois fruité et désaltérant. Le Pinot Blanc lui donne cette agréable fraîcheur. Cette cuvée dispose d’une texture ample sur des notes d’abricot. Equilibré, il garde une belle persistance en finale.
On se régale tout simplement ! Un vin qui a le sens de la convivialité ! 

 

Le Pinot Noir, millésime 2020 s’ouvre sur des arômes de cerise, de framboise et d’épices. Ample et frais en bouche, les tanins sont soyeux. Gouleyant, on retrouve une finale sur des notes d’épices douces apportant une persistance au vin. Un Pinot Noir léger et fruité qui sera très agréable avec les beaux jours. Je m’y vois déjà avec une bonne grillade.

 

Le crémant du domaine est d’une belle fraîcheur au nez. Elégant, on retrouve des arômes de pomme verte et de poire auxquelles viennent s’entremêler des notes de fruits jaunes. La bouche vive est rafraichissante. Cette acidité est renforcée par une touche de minéralité ce qui lui donne une jolie persistance.

 

Poussez la porte de ce domaine, vous trouverez de jolis vins avec un niveau qualité/prix très intéressant. 

 

Gsundheit/Santé !

pierre him domaine gerber
dégustation domaine gerber
cremant - domaine gerber

Ça vous a donné envie de déguster ?

Adresse:
Domaine Patricia Gerber
21 Rue des Goumiers
67730 Châtenois – Alsace

Facebook : @domainepatriciagerber

MW