Il est des domaines que l’on découvre un peu par hasard, au détour d’une conversation ou d’un souvenir partagé. Et puis, il y a ceux qui vous attirent sans que vous ne sachiez pourquoi, comme une intuition. C’est exactement ce qui m’est arrivé avec le Champagne A. Leconte.
En apprenant qu’Alexis Leconte avait exercé comme œnologue-conseil en Alsace, ma région d’adoption, mon attention s’est immédiatement portée sur ses champagnes. Ce lien inattendu m’a poussée à m’interroger sur ce vigneron façonné par des influences croisées.
De plus, Alexis fait partie du regroupement de vignerons Apex, qui met en avant cette nouvelle génération de vignerons très attentif à son environnement.
Installée depuis cinq générations dans le village de Troissy, au cœur de la Vallée de la Marne, la famille Leconte cultive une passion viticole profonde. Aujourd’hui, avec Alexis à la tête du domaine familial, c’est une Champagne enracinée dans la diversité géologique et portée par une viticulture consciente qui s’exprime avec force et sincérité.
Une histoire familiale, une vision
L’aventure débute en 1861 avec Onésime Leconte, affirmant déjà une relation intime au sol. Depuis cinq générations, un Leconte en révèle un autre : ici, chaque transmission est familiale. Après Xavier dans les années 1980, Alexis prend le relais en 2013. Ici, pas de rachat, pas de grande maison : une continuité, qui garantit la cohérence de style.
Inspiré par ses expériences en Bourgogne et en Alsace, auprès de vignobles travaillant en biodynamie, Alexis s’est engagé dans une démarche durable. De ces régions, il garde aussi le goût de la précision et du travail parcellaire.
Ce lien entre les générations s’exprime jusque dans l’évolution du nom du domaine, passé de Xavier Leconte à A. Leconte, en écho à cette continuité. Le logo offre une part de poésie et reflète sa philosophie : un lion (son signe astrologique) s’y mêle à une racine profondément ancrée, illustrant à la fois son lien au terroir et sa volonté d’exprimer l’énergie vivante des sols.
Un lieu, un terroir, une conscience écologique
Un parcellaire composé de 40 vignes disséminées entre Troissy, Dormans, Aÿ et Vandières qui permet au domaine d’explorer la richesse des sols; calcaires, argileux, sableux, gréseux et d’identifier la bonne vigne au bon cépage. Le Meunier y occupe une place de choix. Cépage longtemps sous-estimé, Alexis le sublime par une approche patiente et intuitive.
Depuis sa reprise du domaine, Alexis Leconte a insufflé un vent nouveau, où la préservation de l’énergie des sols et des raisins donnent leur goût singulier à ses champagnes. Alexis travaille en viticulture biologique et s’inspire des pratiques biodynamiques dès 2016, un engagement inspiré par son grand-père Aimé, figure essentielle dans son parcours. La vendange 2023 marque une étape clé : l’obtention de la certification bio, venant confirmer cette quête de sincérité.
Il met donc un accent particulier sur un travail poussé du sol depuis 2015 (labours, zéro herbicide, utilisation d’extraits fermentés et de décoctions de plantes…). Chaque parcelle, chaque geste est pensé pour préserver l’énergie du sol et révéler la singularité du terroir. Il travaille selon les cycles lunaires que ce soit à la vigne comme en cave, affirmant encore davantage sa quête de champagnes sincères et expressifs.
Mon intuition s’est confirmée dans le verre… J’ai eu un coup de coeur.
Quelques cuvées emblématiques
Totem – l’ADN du domaine
Assemblage de Pinot Meunier (70 %), Pinot Noir (20 %) et Chardonnay (10 %), vinifié en fûts et élevé au moins 3 ans, Totem est né de terroirs soigneusement choisis de la Vallée de la Marne. Il reflète l’encepagement historique du vignoble familial, où sables, grès, argiles et calcaires s’entrelacent pour offrir une expression unique. Reflétant la singularité de leur terroir et de leur vision, Totem incarne la transmission entre lui et son père.
La cuvée Totem concentre donc à elle seule l’esprit du domaine. Ce Brut faiblement dosé à 6g/L et vieilli pendant 3 ans, offre un nez d’une belle complexité avec des nuances de fruits à chair jaunes associés à de la mure et des épices. La bouche confirme le nez et se présente avec un joli équilibre entre densité et fraîcheur. On se laisse charmer par des note crémeuse associé à un toucher floral délicat.
Terre-Mère
Ce Champagne est un pur Meunier issue d’une sélection de parcelles historiques du domaine. Ce Blanc de Noir illustre la mémoire du domaine familial trouvant ses origines en 1870. Bienvenue sur les lieux-dits La Pièce des Cotéas, orientée à l’ouest, et La Pièce des Uselants, exposée au nord/nord-ouest. Le sol, composé de sables, grès, argiles sableuses et caillouteuses, confère à ce champagne une profondeur minérale.
Ici, chaque baie est respectée dans son intégralité : pas de séparation des jus en « cuvées » et « tailles », afin de préserver toute l’identité du raisin et du terroir. L’élevage, lui, s’effectue avec une approche minutieuse et diversifiée : vinification en foudres, en fûts bourguignons de 400 litres et en jarre de grès. Pas de fermentation malolactique, pas de bâtonnage : on préserve la tension et l’éclat du fruit jusqu’à la mise en bouteille. Enfin, le dosage est réduit à 3g/L, ce qui en fait un Extra Brut où la pureté du Meunier et la minéralité du terroir s’expriment pleinement.
On retrouve de fines bulles enclines à la fraîcheur. Le premier nez vous transporte entre fleurs blanches (tilleul, fleur d’oranger) et agrumes juteux (pomelo, orange). En bouche, la puissance et la gourmandise du Meunier s’expriment pleinement. Une attaque généreuse, des notes d’agrumes et d’épices, une texture ample et croquante qui se prolonge sur une finale longue et vibrante.
Aria
Cette cuvée prend racine sur la parcelle historique des Longues Raies à Troissy. Son sol unique de cailloux ocreux et de meulières, allié à une exposition idéale, confère à cette cuvée une minéralité et une structure remarquables.
Fermenté en levures indigènes et élevé exclusivement en fût, puis affiné 5 ans en cave, Aria dévoile toute sa richesse avec un dosage extra brut (3 g/l) qui sublime la fraîcheur du terroir.
Au nez, on se laisse porter par une symphonie d’acacia, jasmin et agrumes frais, accompagnée de notes gourmandes d’ananas confit et de pêche.
En bouche, on a une cuvée racée et vibrante, mêlant fraîcheur citronnée, minéralité crayeuse et subtiles touches de verveine et menthe verte. La finale est longue, saline et intense, véritable signature des Longues Raies, offrant à sa cuvée une profondeur minérale et une structure unique, adaptée au Chardonnay.
Ce que j’ai aimé, c’est cette pureté d’intention. Rien d’ostentatoire, mais un fil conducteur d’une grande cohérence : des champagnes droits, vibrants, vivants.
Champagne A. Leconte offre une approche limpide et cohérente de la viticulture durable : une géologie mise à nu, une démarche bio depuis 2023, des cuvées signées du goût du lieu, un vieillissement lent, et une exigence qualitative héritée d’une histoire familiale.
Santé !
Si vous aimez les champagnes qui sortent des sentiers battus, qui parlent doucement mais longtemps, le Champagne A. Leconte est une adresse à découvrir absolument.
Adresse:
Champagne A.Leconte
7 Rue des Berceaux,
51700 Troissy – Champagne
Instagram: @alexis.leconte
MW