Suivez-moi à la rencontre d’Audrey Vidal, la vigneronne du Domaine du Banneret à Châteauneuf-du-Pape. J’ai profité d’un petit séjour dans mon sud natal pour visiter le domaine. Avez-vous déjà entendu parler des vins d’Audrey ?
Non des moindres, le Domaine du Banneret fait partie des incontournables et l’un des plus petits domaines de l’appellation. Avec ses 5 hectares, Audrey ne produit que deux vins, un Châteauneuf-du-Pape Blanc et un Rouge, issue d’une production confidentielle d’environ 16’000 bouteilles par an. J’étais donc très curieuse d’avoir l’opportunité d’y goûter, les vins étant sur allocations. Historiquement, le domaine ne produisait qu’un seul Châteauneuf Rouge, jusqu’à l’acquisition d’une nouvelle parcelle complantée de cépages blancs en 2015.
Créé en 1989 par son père, Jean-Claude, un architecte de formation qui a repris les vignes familiales, le domaine est aujourd’hui le fruit d’un respect de tradition et de leur passion commune. À l’origine, le domaine s’est développé grâce à l’enthousiasme et l’entraide familiale et amicale.
Installée, aujourd’hui, à la sortie du village de Châteauneuf-du-Pape, la cave est creusée dans la roche de la colline du Château ce qui leur permet d’avoir des conditions idéales de température. Plongez dans un autre univers que le vin, ce n’est que tardivement en approchant de la trentaine qu’Audrey a souhaité revenir au domaine afin de le faire perdurer. Après plusieurs années en Italie et avec une formation dans le secteur commercial, elle a pu compter sur son père et son mari Benjamin aussi vigneron dans la région au Domaine Tourbillon pour l’aider et faire son apprentissage. Qu’à cela ne tienne, elle a réussi avec brio cette transition avec son père passant de 3 à 5 hectares.
Le résultat est exquis, de la fraîcheur et de la délicatesse au rendez-vous. Depuis son arrivée en 2013, Audrey a apporté cette sensualité dans leurs vins déjà généreux et profonds, devenant sa marque de fabrique: une évidence pour cette dernière ! Cueillir les raisins, les transposer en bouteilles afin de les transformer en émotions, voilà la reconnaissance et le but d’Audrey. Imaginez des clients dans de belles tables à New-York pouvant déguster son vin et leur procurer des émotions, voilà une image qui la touche particulièrement.
Si vous êtes amoureux de millésimes anciens, alors un conseil : il se cache une très belle œnothèque retraçant à peu près chaque millésime depuis la création de la cave. Une jolie manière de revivre un peu de leur histoire tout en dégustant, qu’en pensez-vous !
La fraîcheur spécifique de leur vin s’explique notamment avec l’utilisation des 13 cépages autorisés de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Effectivement, l’ensemble du vignoble est complanté avec des vignes en moyenne âgées de 60 à 70 ans. Les vieux ceps ou manquants sont remplacés en respectant la complantation d’origine. Ayant des maturités différentes, l’ensemble des cépages sont vendangés à la main, au même moment puis co-fermentés ce qui contribuent à l’équilibre du vin.
Cette richesse de cépages fait la force du domaine notamment face à l’impact du réchauffement climatique en compensant les variations de maturité avec l’assemblage de cépages précoces à d’autres plus tardifs. Le domaine produit une seule et unique cuvée de Châteauneuf-du-Pape Rouge qui sera reflet du millésime.
D’ailleurs, connaissez-vous ces 13 cépages ? On retrouve le Grenache (Noir, Blanc et Gris), le Mourvèdre, la Syrah, le Terret Noir, la Clairette (blanche et rose), la Roussanne, le Piquepoul (Blanc, Gris et Noir), la Counoise, le Muscardin, la Vaccarèse, le Picardan, et le Cinsault.
Respectueux du raisin et de la pureté du fruit, le Domaine ne fait que très peu d’intervention lors du processus de vinification. Après avoir été foulé sans égrappage, les raisins subissent une longue cuvaison avec macération pré fermentation à froid en grappes entières. La fermentation se fait par les levures indigènes en cuve béton. Puis les vins sont élevés pendant 24 mois en fûts anciens, demi-muids et foudres puis ré-assemblés pour ne proposer qu’un seul lot qui sera ensuite mis en bouteille. Viendra ensuite une filtration légère avant d’être mis en bouteille.
Fiers de ces traditions longtemps appréciées, les étiquettes de certaines de leurs bouteilles sont encore collées manuellement au moment de la commercialisation.
En prime de cette belle visite, Audrey m’a emmenée à travers son vignoble ce qui m’a permis d’observer les différents terroirs qui font la richesse de l’appellation (les galets roulés avec l’argile rouge mais aussi les roches calcaires et les coteaux sablonneux) dans lesquelles j’ai pu croiser les treize cépages de Châteauneuf-du-Pape. Quel plaisir d’échanger autour de ce moment de partage et de convivialité avec Audrey !
Maintenant, place à la dégustation:
Le Châteauneuf-du-Pape du Domaine du Banneret, un pur rouge empreint d’élégance. Très rapidement, ce qui m’a frappée dans cette dégustation est sa fraîcheur. Composée des 13 cépages de l’appellation, les vignes sont issues principalement des lieux-dits « Grand Pierre », « Bois de Boursan » et « Les Marines ».
Expressif, le nez est dominé par les fruits rouges et noirs comme la fraise et le cassis ainsi que des notes légèrement fumées, de sous-bois et d’épices. La bouche est marquée à la fois par la générosité et la finesse. Charnus, les tanins sont déjà agréables et soyeux. On a une belle buvabilité. Même s’ils restent encore un peu serrés et astringents, ils vont s’assouplir avec le temps. La finale quant à elle, est persistante et envoûtante entre délicatesse et sensualité, très différente de l’excès de puissance que l’on peut trouver chez certains Châteauneuf-du-Pape. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire la connaissance de ce millésime 2020, élevé pendant 24 mois en fûts anciens. On a un très beau potentiel de vieillissement.
J’ai pu déguster le tout nouveau millésime 2021 mis en bouteille, il y a tout juste quelques mois : une belle manière de se projeter dans le temps. On retrouve le même profil de vin mais les tanins sont beaucoup plus serrés. Je suis pour autant agréablement surprise de cette ligne marquée par la
fraîcheur caractéristique. Les possibilités de vieillissement sont importantes. Il faut patienter quelques mois ou quelques années pour les plus courageux pour s’offrir des notes de cuirs et de fruits confiturés qu’il pourrait développer.
Pour ne rien vous cacher, j’ai eu la chance de déguster entre autres un Châteauneuf-du-Pape Rouge 2015 et 1997, tout droit tiré du fût ! Si ce n’est pas une expérience envoûtante alors je ne sais pas ce que c’est !
Mention spéciale pour le Châteauneuf-du-Pape blanc « Le Secret » : cette cuvée porte bien son nom avec moins de 2’000 bouteilles produites.
Issue d’une parcelle isolée d’une quarantaine d’année sur le lieu-dit « Terre Blanches » sur un sol de galets roulés et éclats calcaires, il s’agit d’une complantation de Grenache Blanc, Clairette, Roussanne, Picardan et Bourboulenc.
D’une belle intensité, le nez de ce millésime 2022 s’ouvre sur des notes qui évoquent l’aubépine et la glycine auxquels s’ajoute une pointe de fruits secs. Après aération, il se mêle des arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes.
En bouche, le calcaire identitaire de ce Terroir accentue à la fois sa minéralité, sa tension et sa fraîcheur. Bien équilibré et sapide, on retrouve une droiture à la dégustation qui lui donne un aspect longiligne. Tout en persistance, la finale est portée par de jolis amers.
La dégustation m’a particulièrement séduite, je ne m’y suis pas trompée en programmant cette visite ! Pour se rendre au domaine, c’est très simple :
Adresse:
Domaine du Banneret
35 Rue Porte Rouge
84230 Chateauneuf-du-Pape
Instagram: @domainebanneret
MW
Box livrée
directement chez toi
Envoi dans un emballage anti-casse
Des conseils simples sur le vin
Des vignerons attentifs à l’environnement
Paiement
sécurisé
SUIVEZ-MOI SUR
Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.
Une réalisation Navio.fr