Connaissez-vous le domaine de Pieblanc ?
Ce superbe domaine d’une trentaine hectares de vignes est réparti entre les appellations Gigondas (6 ha), Beaumes-de-Venise (15 ha) et Ventoux (10ha).
J’ai eu l’occasion de découvrir les vins de Matthieu Ponson lors du salon Découvertes en Vallée du Rhône dans le courant du mois d’avril à Avignon. Ce néo-vigneron produit des vins au caractère singulier. Chaque cuvée est un prolongement du Terroir d’où il est issu, le tout marqué par la finesse et la fraîcheur représentative du domaine.
Portrait de ce néo-vigneron inspirant:
Matthieu Ponson a connu plusieurs vies. Originaire de Cornas, cet ancien petit-fils d’œnologue avait choisi une tout autre voie dans l’ingénierie en fondant la société Sogelink spécialisée dans la digitalisation du BTP, où il a fait des étincelles. Et pourtant, celui qui a toujours rêvé d’avoir ses propres vignes a fini par se lancer et à faire de sa passion un métier. Une métamorphose évidente pour cet amoureux de la Nature, Matthieu s’est réinventé d’une part dans le Mâconnais en Bourgogne avec le Domaine des Crêts qu’il cocrée en 2014 avec un autre vigneron François Lequin. Cette même année, il saisit une autre occasion dans la Vallée du Rhône avec le Domaine de Pieblanc.
Situé à Caromb au pied du Mont Ventoux en 2014, ce dernier finit par s’installer en 2022 à Gigondas avec la création d’une nouvelle cave contemporaine.
Pensé par Mathieu comme un lieu permettant plus de fluidité de travail, ce nouvel outil de production de 1’200m2 est un bâtiment semi enterré au cœur du vignoble. Le travail de cave se fait par gravitation pour un plus grand respect du raisin. Matthieu a également souhaité qu’il s’intègre dans le paysage tout en étant un lieu d’accueil des touristes.
Philosophie
Sans idées préconçues sur le métier de vigneron, Matthieu a dû avancer par étapes et expérimenter, tout en gardant une haute exigence afin de maîtriser tous les aspects du métier. Impossible de parler des vins de Matthieu, sans parler de sa spécificité d’avoir choisi son encépagement avec soin. En effet, il achète en premier lieu des vignes en Ventoux sous formes de petits clos arborés à 300m d’altitude ensuite à Beaumes-de-Venise plus exactement à Suzette avec une parcelle d’un seul tenant en terrasse à plus de 350m d’altitude. Enfin, il s’offre deux parcelles historiques de l’appellation Gigondas : le Cône de la Font des Papes et la Grande Terrasse de l’Ouvèze et complète son vignoble également avec quelques hectares à Violes en Côtes du Rhône.
Comprendre le Terroir, l’étudier et le choisir en fonction de son potentiel, tout en cultivant les vignes dans le respect de la Nature prend tout son sens pour Mathieu.
J’ai eu l’occasion d’aller avec Mathieu sur le Terroir de Beaumes-de-Venise à Suzette, un lieu enchanteur et un Terroir préserver qui ne peut pas vous laisser indifférent. Pour ne rien vous cacher, j’ai même pu repartir avec mon bouquet de thym cueilli au coeur de ce vignoble, de quoi me charmer.
La petite fierté de Matthieu : avoir eu la validation du célèbre œnogeologue Georges Truc dans ses choix d’encépagement. La majorité du vignoble se compose de Grenache, puis un quart de Syrah, Cinsault et quelques rares Carignan. Ces différents Terroirs d’altitude sont propices à la fraîcheur et lui permettent d’avoir une belle maturité accentuée par les écarts de température entre le jour et la nuit.
L’ensemble du vignoble est travaillé dans le respect de l’environnement. Matthieu entreprend la conversion du vignoble en agriculture biologique. Il faudra attendre le millésime 2020 pour voir les premiers vins certifiés. Depuis maintenant 2 ans, l’équipe a été renforcée par un régisseur ainsi que par un cheval nommé Cyr pour les travaux de vignes.
Mêlant modernité à ses choix de vinifications, cet autodidacte signe des vins fidèles à son Terroir alliant complexité et fraîcheur. Nombre de ses vins sont, pour cela, vinifiés en cuve inox ou cuve béton pour respecter le Terroir et lui être fidèle. Seules les cuvées micro-parcellaires sont vinifiées en fûts de la tonnellerie Chassin, en Bourgogne, ou en amphores pour révéler l’expression du cépage et du Terroir.
Fort de son expertise passée d’entrepreneuriat, cet homme humble a une vision globale de la vigne à la commercialisation. Très à l’écoute de son équipe, Matthieu leur laisse une grande polyvalence d’actions et de responsabilités. Son objectif : produire avant tout des vins pouvant créer des émotions autour de moments de partage et de convivialité.
L’exploitation produit également de l’huile d’olive à partir de leur propre oliveraie.
Mes coups de cœur :
Quand vient l’été, j’ai des envies de rouge sur la fraîcheur et j’ai trouvé le vin parfait avec la cuvée La Tuilière, appellation Ventoux, un assemble à 65% Grenache, 15% Syrah, 10% Cinsault et 10% Carignan. Issue de vignes à 300m d’altitude sur des sols calcaires argileux et conglomérats, cette cuvée bénéficie de la fraîcheur du microclimat de ce clos.
D’une belle expression, on retrouve des notes de fruits noirs et de laurier. En bouche, on se laisse porter par des tanins soyeux enclin à la gourmandise avec son caractère juteux. On décèle une petite note mentholée qui lui confère une fraîcheur appréciable en finale.
La cuvée parcellaire Les Terres, appellation Gigondas sur le millésime 2021, est un assemblage à 80% de Grenache associés à 10% de Syrah et 10% de Cinsault.
On retrouve un nez expressif avec des notes de griottes qui s’accompagnent d’arômes floraux comme la pivoine et la glycine. Bien équilibrée, la bouche conjugue à la fois générosité et fraîcheur. Elle est marquée tout d’abord par des nuances de fruits noirs, de chocolat et un mélange de poivre qui se prolongent avec une pointe anisée. D’une belle densité, les tanins présents sont puissants. Cette cuvée de caractère laisse place à une finale sur la finesse rehaussée par des notes de cannelle. Voilà un vin comme je les aime !
La cuvée Les Hauts d’appellation Beaumes-de-Venise est issue de parcelles en terrasse de Grenache et Syrah à 50-50 situés à une altitude de 350m appelée « Terre de Trias ».
Issu de macération pré-fermentaire à froid de 48h avec un élevage de 15 mois en cuve inox pour préserver la fraîcheur, on retrouve au nez des notes de mûres sauvages, de laurier et de garrigue ainsi que des nuances rappelant la tapenade noire et de zan. En bouche, les tanins sont soyeux et veloutés mais avec de la structure. D’une belle amplitude, on conserve une belle fraîcheur. La finale s’ouvre de jolis arômes aux couleurs épicées sur la persistance.
Vous souhaitez vous rendre au domaine, rien de plus simple.
Adresse:
Domaine de Pieblanc
568 Chem. de la Beaumette
84190 Gigondas
Instagram: @domainedepieblanc
Facebook: Domaine de Piéblanc
MW
Box livrée
directement chez toi
Envoi dans un emballage anti-casse
Des conseils simples sur le vin
Des vignerons attentifs à l’environnement
Paiement
sécurisé
SUIVEZ-MOI SUR
Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour commander.
Une réalisation Navio.fr