Une parenthèse provençale au cœur du Parc National du Luberon m’a conduite jusqu’au Château Saint-Pons.
Rendez-vous donc dans la Vallée du Rhône et plus exactement l’appellation Ventoux avec ce domaine de 20 hectares dont 10 hectares en vignes d’un seul tenant, repris en janvier 2018 par William Monin, un néo-vigneron.
Niché près d’Apt, sur la colline des Puits faisant face aux monts du Vaucluse, c’est dans ce cadre privilégié et enchanteur que le Château Saint-Pons est installé.
Rencontre:
Cet ancien concessionnaire automobile en région parisien a tout quitté pour se lancer dans cette folle aventure. Ensemble, il a débuté cette nouvelle vie de jeune vigneron. Épicurien et passionné de gastronomie, il rêvait de Nature ce qui l’a amené naturellement vers l’univers du vin. Cette année, il produira son 6e millésime.
Cette récente vie s’articulant autour du vin est une chance qui lui permet d’être au calme, tout en profitant d’un autre confort de vie au cœur de la Provence.
Sa philosophie ?
Intégré dans un écrin de verdure, le Château Saint-Pons possède un lien privilégié entre le Terroir et la biodiversité environnant. Empreint à une vision durable et humaine, William souhaite faire partager cette philosophie à ses clients.
Après un passage en agriculture biologique, c’est tout naturellement que William projette de convertir le vignoble en biodynamie. Il met un point d’honneur à produire des vins qui s’inscrivent dans une démarche globale avec la mise place de l’agroforesterie (implantation notamment de chênes truffiers au cœur du vignoble) et de la polyculture.
Âgées entre 10 et 50 ans, les vignes se situent à une altitude variable de 350m et 400m avec une exposition Nord-Ouest, le tout entourés de forêts. Cette végétation environnante est un facteur qui contribue à développer naturellement la biodiversité au sein de l’exploitation.
Conscient de l’évolution du climat, William est lucide face à l’avenir: il va lui falloir réagir et s’adapter pour continuer à produire des vins de hautes qualités. La diminution des densités est l’une des alternatives mise en place par le domaine.
Leur situation en coteaux, leur vignes en altitude et les montagnes environnantes contribuent à préserver le domaine face au réchauffement climatique en favorisant une maturité tardive des raisins.
Des veines d’eaux également présentes en sous-sol permettent de limiter l’impact des périodes de canicule pendant l’été. Tandis que l’altitude du vignoble favorise les écarts de température entre le jour et la nuit permettant de conserver une belle fraîcheur dans leurs vins.
Guidé par ses intuitions et ses dégustations de vins de confrères, William a une flexibilité que des domaines installés depuis de nombreuses années n’ont pas.
Cette liberté de neo-vigneron, on la retrouve dans les expérimentations de William sur chaque millésime. Toujours à l’écoute de son Terroir, il fait des essais avec les vinifications en levures indigènes ou encore des vins rouges à base de Cinsault.
William a su insuffler une belle dynamique au domaine. Souhaitant rester à taille humaine, aujourd’hui, il n’est prêt à aucun compromis sur la qualité de ses vins ou avec les contraintes de personnel. Les seuls imprévus qu’il s’octroit, sont ceux que la Nature lui impose. On peut dire qu’il a réussi leur pari et c’est un bel exemple d’une reconversion professionnelle réussie !
Et les vins ça donne quoi ?
À la fois vif et complexe, les vins du domaine mérite le détour.
On commence fort avec la cuvée Les Justes Rouges, assemblage à 80% de vieux Cinsault et de 20% de Syrah d’une 50e d’année. Comme vous le savez le Cinsault est un cépage noir plutôt léger, faible en alcool mais sur de petits rendements, il peut donner des vins très gourmands. Pour cette cuvée et afin de concentrer les arômes de ce cépage, William a conservé 6 grappes par pied.
Cet AOC Ventoux s’ouvre donc sur un nez expressif et puissant avec des notes de fruits rouges confits mais également d’épices douces et de sous-bois. En bouche, on a une attaque à la fois gourmande et charnue. Les tanins sont fins avec une belle souplesse. C’est un vin tres agréable et glouglou, idéal pour la période estivale.
Voici un délicieux blanc avec la cuvée Les Sens blanc, AOC Ventoux. Assemblage de 30% Clairette, 30% Roussanne, 30% Grenache Blanc et 10% Viognier, on est délicatement emporté par des arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes, de pate d’amande et des notes anisées. L’attaque en bouche est franche avec des nuances acidulée. On retrouve un joli équilibre entre croquant et fruité.
Le Rosé Les Justes est issu d’un assemblage de Grenache, Cinsault et Syrah. Enclin à la fraîcheur, on se laisse par un nez expressif sur des notes de fruits rouges, d’abricots ainsi que des nuances florales. En bouche, on a une belle amplitude ainsi qu’une jolie longueur grâce à une tension bien présente. Sa complexité, il la doit à une vinification et un élevage en fût qui lui donne de l’amplitude, tout en gardant une jolie finesse.
Pour vous y rendre:
Adresse:
Château Saint-Pons
2259 bis Rte de la Riaille
84400 Villars
Instagram: @chateau_saint_pons
Facebook: @saintpons
MW
Box livrée
directement chez toi
Envoi dans un emballage anti-casse
Des conseils simples sur le vin
Des vignerons attentifs à l’environnement
Paiement
sécurisé
SUIVEZ-MOI SUR
Une réalisation Navio.fr